L'art du bain japonais

L’art du bain japonais

Nicolas Hullmann

Le bain japonais, en tant que véritable art de vivre au pays du soleil levant, est considéré comme un rituel de propreté de l’esprit et du corps.

Mais d’où provient cette passion commune des Japonais pour les bains? En y réfléchissant bien, les territoires nippons sont constitués de nombreuses sources d’eau chaude. Pratiqué il y a déjà plus de 2000 ans, ce plaisir hédoniste séduit d’autres territoires comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la France.

Une tradition à respecter

Pour pratiquer cette tradition, il est particulièrement important d’être informé sur la façon dont elle doit être pratiquée. Avant d’entrer dans un bain, vous devez vous doucher pour éliminer toute trace de saleté sur votre corps. Ne pas respecter cette coutume va à l’encontre de cet art de vivre qu’est le bain japonais prônant que les eaux du bain ne peuvent être souillées. En effet, les japonais associent la propreté du corps et de l’esprit. Pour eux, se débarrasser des impuretés et saletés du corps permet en parallèle de nettoyer son esprit. 

Pour vous offrir ce plaisir à domicile, vous avez la possibilité d’opter pour une baignoire qui vous permettra de vous immerger dans cet art du bain nippon.
La véritable baignoire japonaise est faite de bois hinoki, un cyprès blanc japonais. Ce matériau noble, à l’origine de ces authentiques baignoires nippones, permet de mieux conserver la chaleur du bain. En effet, l’eau peut aller jusqu’à 45°, vous devez ainsi y entrer progressivement. 

Compte tenu du prix excessif qu’il faut débourser pour s’offrir une telle pratique, de nos jours, de nombreuses déclinaisons existent à des prix plus abordables.

Les bains japonais sont désormais associés à l’hydrothérapie, le fait de soulager les maux par l’utilisation de l’eau. Votre corps est plongé dans une eau dont la température s’élève progressivement. Vous pouvez ajouter à ce moment de détente des huiles essentielles, des bougies, des pétales de fleurs et tout autre élément favorisant la relaxation.
Vous prendrez ainsi soin de vous dans un cadre particulièrement apaisant qui permettra une évacuation du stress et de l’anxiété ainsi que la détente de chacun des muscles de votre corps. 

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

La bouillabaisse

La bouillabaisse

La recette de la  Bouillanaisse (avec pommes de terre)    Une grande majorité des plats que nous connaissons...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci