L’histoire des arts de la table jusqu’au Moyen Âge

Il y a environ 400 000 ans, les Hommes préhistoriques domestiquaient le feu. Cette découverte majeure leur permit de faire cuire leur nourriture et de créer de nouvelles formes de relations sociales. Par la suite, le feu permit la fabrication des premiers ustensiles de cuisine et le façonnage des premières poteries. Avec la cuisine et les repas en commun, les arts de la table étaient nés. 

Les banquets Antiques ont une réelle dimension sociale. En effet, à cette époque, les Romains mangeaient allongés autour d’une table commune où la nourriture et le vin étaient posés. Il n’y avait pas encore de vaisselle ou de couverts individuels et les mets étaient mis en commun dans de simples plats en terre cuite. Les poteries finement travaillées et décorées étaient réservées au service du vin. À la même époque, chez les Gaulois, les ustensiles étaient essentiellement en bois et les repas se faisaient sur le sol. Les poteries et les ustensiles en métaux étaient réservés aux chefs de clans. 

.

Histoire des arts de la table à partir du Moyen Âge

Au Moyen-âge, la cuisine devient un art et les cuisiniers sont reçus par les rois. Les nappes recouvrent alors les tables des plus riches et servent à s’essuyer les doigts. Petit à petit, la terre cuite est remplacée par les verreries, la faïence et les métaux précieux. Les arts de la table deviennent fastueux. 

Durant la Renaissance, pour la noblesse, passer à table est érigé en art. En effet, le premier manuel de savoir-vivre, Decivilitate morum puerilium, est rédigé en 1530 par Erasme. Il y énonce les bonnes manières. Ainsi, la bienséance à table devient un signe distinctif pour marquer son rang dans la société. De ce fait, les bancs ont disparu et chaque place à table est individuelle et farouchement gardée. Aujourd’hui, les arts de la table se réinventent et font la part belle aux artistes et aux designers. Néanmoins, ils restent toujours le reflet de notre société et de ses tendances. 

Sources : Wikipedia

Vivre Sa Région

Vivre Sa Région

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Paradis turquoise en Provence

Paradis turquoise en Provence

Le paysage Marseillais et ses alentours disposent d’un atout considérable : des calanques au décor paradisiaque. La...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci