Ancienne capitale de l’empire romain, Arles en conserve de nombreuses traces en centre-ville. Mais cette commune de plus de 50 000 habitants, où coule un large Rhône en fin de parcours, ne peut être réduite à son glorieux passé.
Arles : Entre Alpilles, Camargue et Crau
En effet, son territoire, trois et sept fois plus grand que, respectivement, ceux de Marseille et Paris, est le plus étendu de France métropolitaine et comprend trois des plus beaux sites naturels du pays : les Alpilles au nord, la Camargue au Sud, et la Crau à l’est.
La Crau : un paysage unique entre Arles et Salon de Provence
Ce dernier, peut-être le moins connu des trois, est une grande plaine triangulaire située entre Arles, Salon de Provence et Port-Saint-Louis du Rhône, issue du temps lointain (on parle en millions d’années) où la Durance se jetait directement dans la Méditerranée via un large delta (Pour rappel, elle rejoint de nos jours le Rhône à quelques encablures d’Avignon). Elle n’est cependant pas uniforme dans ses paysages : d’un côté la Crau sèche, connue pour ses très nombreux galets et ses grandes étendues de pâturage, de l’autre la Crau humide, où, notamment, de vastes cultures maraîchères et des vergers occupent l’espace, créant un florilège de couleurs autour de ruisseaux ou d’étangs.
Les Alpilles : un panorama à couper le souffle
Plus au nord, le massif des Alpilles, qui domine de sa faible hauteur (leur sommet, Les Opies, culmine à 496 m) la région, offre un panorama à couper le souffle, où oliveraies, vignes et décors plus rocailleux rivalisent d’efforts pour émerveiller les yeux des petits et des grands. S’y balader, c’est cotoyer toute la beauté de la nature et des richesses naturelles qu’elle nous apporte. D’ailleurs, Vincent Van Gogh lui-même, qui a séjourné plus de deux ans dans la région, ne s’y est pas trompé en peignant de nombreux tableaux de ce territoire.
La Camargue : une zone naturelle préservée
Mais Arles est aussi l’entrée dans une des zones les plus célèbres de France et du monde entier : la Camargue, réputée pour ses espaces naturels préservés, sa faune et sa flore exceptionnelles, ses différents élevages et cultures (dont le fameux riz protégé par une IGP). C’est un lieu unique où se ressourcer, en faisant de la randonnée, des promenades à cheval ou l’observation des oiseaux. Car, oui, les flamands roses n’y sont pas les seulsrésidents. Et si vous êtes amateur, le parc ornithologique du Pont de Gau ne pourra que vous séduire, tant les espèces, qu’elles soient de passage ou sédentaires, sont nombreuses. Ouvert toute l’année, le parc a même aménagé des sentiers pour les observer en toute quiétude et profiter de cet inégalable spectacle.
Arles : Une ville en harmonie avec la nature
Parfaitement située au milieu de ces trois sites naturels exceptionnels, offrant à la fois de magnifiques paysages et d’inestimables richesses naturelles (sans parler du sel, présent ici en abondance), Arles s’impose comme la ville idéale où s’installer et vivre en harmonie avec la nature environnante.
0 commentaires