Si l’on s’intéresse à la sémantique des mots qui le représente, alors, l’art culinaire peut se définir de la manière suivante. Le mot «art» tout d’abord qui, selon le centre national de ressources textuelles et lexicales représente «l’ensemble de moyens, de procédés conscients par lesquels l’homme tend à une certaine fin, cherche à atteindre un certain résultat». Cet art culinaire serait donc nécessairement lié au travail des hommes dans un objectif défini. Le terme «culinaire» quant à lui, représentant ce «qui a trait à la cuisine, à la préparation plus ou moins élaborée des aliments.»
L’art culinaire met les sens en éveil
Ainsi, l’art culinaire ne serait pas seulement référent de tout ce qui touche à l’esthétique et à la présentation des plats mais plutôt à l’ensemble des moyens que les hommes mettent en place pour atteindre un objectif culinaire. L’art culinaire serait donc subjectif puisque dépendant des objectifs de chacun … De notre côté, nous définirions plutôt l’art culinaire comme l’ensemble des compétences et des investissements que les hommes mettent en place pour élaborer des préparations gastronomiques qui ont pour objectif de séduire de manière esthétique, olfactive et gustative les personnes qui en sont les bénéficiaires.
Une évolution notable depuis les hommes primitifs
Il serait donc impossible de retracer l’histoire de l’art culinaire sans relater celle de l’humanité. En effet, l’origine de cet art remonterait aux hommes primitifs qui, selon l’anthropologue Richard Wrangham, auteur de «Catching Fire : How Cooking Made Us Human», jetaient simplement un morceau de viande crue dans les flammes et le regardaient grésiller. Par la suite, les premières civilisations améliorent les techniques culinaires avec notamment, l’introduction de la faïence, la domestication du bétail et les progrès de l’agriculture.
À cette période, les premiers à créer des postes de «cuisiniers professionnels» sont les rois, les prêtres et les aristocrates. Toutefois, ce sont les différences notables entre les cuisines de chefs et celles du peuple qui ont permis de créer une multitude de plats différents. En effet, alors que les chefs devaient redoubler d’inventivité pour impressionner leurs hôtes, les gens du peuple cuisinaient avec les restes et ce qu’ils trouvaient.
L’art culinaire évolue en tant que métier à la Renaissance
Toutefois, c’est à la fin de la Renaissance que l’art culinaire commence à évoluer en tant que métier et véritable domaine d’étude en occident. Notamment sous l’impulsion de Jean Anthelme Brillat-Savarin avec son livre Physiologie du Goût qui contribuera à faire rayonner et étoffer ce domaine de connaissance qu’est l’art culinaire. Cependant, au fur et à mesure que le régime monarchique s’effaçait, les chefs cuisiniers chargés des lieux ont transféré leur métier dans les auberges et les hôtels. Dès lors, avant l’apparition des établissements d’enseignement de la cuisine, les cuisiniers professionnels étaient des mentors pour les étudiants individuels qui faisaient leur apprentissage sous leurs ordres.
L’art culinaire touche de nombreuses professions
C’est au cours du 19ème siècle que les choses commencent à s’organiser en ce qui concerne la formation professionnelle en cuisine, avec entre autres, l’apparition de «L’association des cuisiniers Français» en 1842, l’ouverture de la première école de cuisine en 1879 aux États-Unis : la Boston Cooking School. En France, c’est en 1883 que la première école de cuisine ouvre ses portes sous l’impulsion du chef Charles Driessens, on y retrouve notamment parmi les professeurs Auguste Escoffier ou Victor Morin.
Aujourd’hui, l’art culinaire est naturellement associé aux restaurants gastronomiques, qui le poussent à son paroxysme. Cependant, comme moyen de séduire à travers les sens, il se retrouve également dans toutes les professions qui impliquent la préparation, la cuisson et la présentation des aliments. C’est notamment le cas dans certaines pâtisseries et salons de thé qui nous présentent des créations culinaires succulentes et délicieusement belles.
Un art que vous n’êtes pas prêt d’oublier
Selon cette approche, aujourd’hui le rôle du professionnel de l’art culinaire est de s’assurer que la nourriture est attrayante, qu’elle est servie de manière élégante ou intéressante, qu’elle a une odeur appétissante et qu’elle fait appel à nos papilles gustatives. Pour ce faire, ils vont se concentrer sur chacune des étapes nécessaires pour atteindre ce résultat. Qu’il s’agisse de choisir les meilleurs ingrédients, compte tenu des recettes qu’ils souhaitent réaliser ou bien lorsqu’ils font preuve d’imagination pour créer de nouvelles préparations, qu’elles soient sucrées ou salées. Et mettre en oeuvre toute sa créativité, son savoir-faire et ses ressources pour vous offrir un instant culinaire que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Sources :
Cet article est intéressant
Merci beaucoup 🙏🏻
L’équipe VSR