Ces dernières décennies, de nouvelles méthodes en faveur d’une économie plus durable et plus responsable ont émergé, parmi lesquelles l’upcycling. Mais qu’est-ce-que cette nouvelle tendance dont la traduction signifie littéralement « recycler par le haut » ?
Augmenter l’utilité d’un produit
Concrètement, il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est le fait que le produit recyclé aura en général une qualité moindre ou égale au produit d’origine alors qu’avec l’upcycling, la notion de valeur ajoutée par rapport au produit d’origine rentre en compte. Aussi, contrairement, au recyclage, l’upcycling n’implique aucune transformation physique ni chimique du produit. Ce qui permet d’économiser l’usage d’énergie grise qui correspond à la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériaux ou d’un produit mais également de matières premières. On réduit donc notre empreinte écologique et on augmente l’utilité d’un produit. L’aspect économique est évidemment un autre avantage de cette pratique puisque la matière première est récupérée. Le concept est d’autant plus intéressant qu’il stimule notre créativité pour trouver le meilleur usage d’un objet.
0 commentaires