Ces dernières décennies, de nouvelles méthodes en faveur d’une économie plus durable et plus responsable ont émergé, parmi lesquelles l’upcycling. Mais qu’est-ce-que cette nouvelle tendance dont la traduction signifie littéralement « recycler par le haut » ?

Augmenter l’utilité d’un produit

Concrètement, il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits dont on ne se sert plus afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est le fait que le produit recyclé aura en général une qualité moindre ou égale au produit d’origine alors qu’avec l’upcycling, la notion de valeur ajoutée par rapport au produit d’origine rentre en compte. Aussi, contrairement, au recyclage, l’upcycling n’implique aucune transformation physique ni chimique du produit. Ce qui permet d’économiser l’usage d’énergie grise qui correspond à la quantité d’énergie consommée lors du cycle de vie d’un matériaux ou d’un produit mais également de matières premières. On réduit donc notre empreinte écologique et on augmente l’utilité d’un produit. L’aspect économique est évidemment un autre avantage de cette pratique puisque la matière première est récupérée. Le concept est d’autant plus intéressant qu’il stimule notre créativité pour trouver le meilleur usage d’un objet.

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci