Votre jardin secret

Votre jardin secret

Nicolas Hullmann

Ces derniers temps, de petites créations originales fleurissent dans nos intérieurs. Pour les amoureux de la nature qui n’ont pas vraiment la main verte, les terrariums sont une véritable aubaine. Ces petits jardins revisitent la décoration végétale en sublimant une ou plusieurs plantes dans un endroit confiné. Ils apportent couleur et gaieté à votre intérieur tout en conservant un aspect naturel. 

Fermé, ouvert, suspendu, dans une ampoule, dans une théière, … multiples sont les formes et les possibilités qui permettent à votre petite nature apprivoisée de s’épanouir correctement. Initialement composé de verre, l’esthétisme du terrarium se décline désormais en différents matériaux. Tous les terrariums n’abritent pas les mêmes plantes car elles ne s’acclimatent pas toutes à ce type d’environnement. Un terrarium ouvert est synonyme de sécheresse tandis qu’un terrarium fermé sera très humide. Plantes grasses, succulentes et cactus s’apprivoiseront dans un environnement sec. La mousse, les fougères et autres s’épanouiront dans les environnements humides. 

Et parce que votre création végétale ne deviendra en aucun cas une contrainte, laissez libre cours à votre imagination. En effet, les plantes qui le composent nécessitent peu d’entretien. Les terrariums ouverts devront être arrosés une à deux fois par mois alors que les environnements humides n’auront besoin d’eau qu’une fois par an. Vous devez vous fier à l’humidité de la mousse et de la terre pour savoir si votre terrarium a besoin d’être hydraté. Lors de l’arrosage, ne pulvérisez pas l’eau directement sur les plantes mais sur les parois de votre terrarium afin qu’elle ruisselle jusqu’à atteindre la terre. Pour maintenir votre jardin secret dans les meilleures conditions, positionnez-le à proximité d’une fenêtre sans contact direct avec le soleil. Les terrariums doivent également être protégés du froid.

Auteur de cet article

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci