Au pied du versant sud de la montagne Sainte-Victoire, dans la campagne du village de Puyloubier, un long chemin arboré de vignes, d’oliviers et de chênes mène à l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère (IILE). Depuis plus d’un an, le Lieutenant-Colonel Olivier Madonna est le nouveau directeur de ce lieu, qu’il gère accompagné de 25 militaires et 33 salariés du secteur privé. Derrière ces bâtiments, il y a une histoire, des principes et une philosophie de vie que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

 

 

L’histoire de la Légion Étrangère de Puyloubier

En 1953, et face aux nombreux légionnaires blessés durant la guerre d’Indochine, le ministère des Armées rachète ce lieu de 220 hectares. L’idée consiste alors à mettre à disposition de la Légion étrangère ce domaine pour y accueillir, héberger et soigner ceux qui n’ont d’autre famille qu’elle. Ce principe prend alors tout son sens et entre en écho avec la philosophie des lieux : « La Légion n’abandonne jamais les siens, ni au combat, ni dans la vie. »

Avec le temps, le domaine se construit et se restaure. Il se transforme en véritable havre de paix favorisant la réadaptation et la fraternité militaire. Les légionnaires blessés des différents conflits s’activent au quotidien pour entretenir le lieu et panser leurs plaies. Un refuge où le ressourcement est synonyme de nouveau départ pour certains et de dernière demeure pour d’autres. En effet, même si la moyenne d’âge des 80 pensionnaires est de 65 ans. Le plus jeune est âgé de 26 ans tandis que le plus ancien de 97 ans !

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Comment faire un don ? Rien de plus simple !

Par voie postale : 

Oeuvres sociales de la Légion Étrangère

Domaine du Capitaine Danjou

13114 Puyloubier

ou directement en ligne : 

Comment intégrer l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère ?

 

Pour intégrer l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère, il suffit de répondre à trois critères. Être ancien légionnaire, détenir un certificat de bonne conduite et être médicalement apte à être admis ici. Au-delà d’accueillir et de soigner les anciens combattants, aujourd’hui, cette institution sert également à réinsérer socialement et/ou professionnellement les anciens légionnaires ayant contracté des blessures ou des maladies en service mais qui sont toujours en activité.

 

Les activités pratiquées pour entretenir le domaine

 

Dès lors, pour subvenir aux besoins de ses occupants et entretenir le domaine, l’institution entretient des activités de production exploitant 40 hectares voués à la vigne et 10 aux oliviers. Ils sont les heureux producteurs de près de 200 000 bouteilles de vin par an. Les vignes sont entretenues avec soin, la plupart vendangées à la machine tandis qu’une grande parcelle est faite à la main. Pour celle-ci, ils font appel à la solidarité des régiments de Légion. Il y a également l’atelier de céramique et de reliure, … Chacune de leurs productions peut être achetée directement sur les lieux en boutique mais également en ligne sur leur site internet. 

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Une journée pour visiter la Légion Étrangère de Puyloubier

 

Une visite à la Légion Étrangère de Puyloubier vous permettra de découvrir les ateliers et la boutique. Aussi, le musée de l’uniforme légionnaire, une annexe du musée de la Légion Étrangère d’Aubagne, qui est actuellement en travaux et dont la réouverture est prévue en fin d’année 2024. Vous pourrez ensuite poursuivre votre excursion par un déjeuner convivial et authentique au restaurant La Popote. Ce dernier est ouvert tous les midis sauf le lundi et sur réservation. Vous pourrez ensuite terminer la découverte par une promenade et une visite au sein du domaine. 

 

Soutenir l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère

 

À la Légion, il y a toujours de nouveaux projets qui voient le jour et tous ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie ainsi que les sites de production. Par exemple, un nouveau chai, actuellement en construction, sera opérationnel dès le début d’année 2023. Il pourra accueillir une centaine de barriques en chêne pour faire vieillir vins rouge et blanc. Par ailleurs, les dégustations organisées pour les visites de groupes se feront à cet endroit. L’IILE a également pour objectif de renouveler ses nombreuses parcelles de vignes, de procéder à leur mise en irriguation, de réaliser une plantation truffière durant l’hiver 2022-2023 et d’augmenter l’oliveraie au cours des années à venir.  

 

Et surtout, pour permettre à cette institution de vivre et de perdurer, nombreux sont ceux qui choisissent de faire des dons. Car oui, chacun détient en son pouvoir l’initiative de faire une belle action au profit des pensionnaires du domaine Capitaine Danjou. 

 

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Les coordonnées de l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier :

Domaine du Capitaine Danjou 

Chemin de la Pallière

13114 Puyloubier

Restaurant : 04 42 91 45 27

Boutique : 04 42 91 45 06

https://www.legion-boutique.com

6 Commentaires

  1. Fabrice LEROY

    Bonjour
    Membre sympathisant de l’AALE de Picardie
    Je serai à Marseille mardi prochain.
    Je devais participer aux vendanges tradition mais malheureusement elles sont faites plutôt que prévu.
    Je viendrai avec joie au domaine pour le visiter si possible et manger à la popote
    Je ne sais pas si c possible de passer une nuit au domaine (en payant bien sur) histoire de s’imprégner des lieux
    Hâte de venir
    Amitiés
    Honneur et Fidélité 🟩🟥

    Réponse
    • Vivre Sa Région

      Bonjour Monsieur Leroy,

      Nous vous remercions pour votre message chaleureux !

      N’hésitez pas à contacter la légion par téléphone pour plus de renseignements au 04 42 91 45 06

      Réponse
  2. demartelaere gilles

    Bonjour

    Membre sympathisant de l’AALE du cher et ancien legionnaire
    notre president de la foire au vin voudrait faire veunire du vin de chez vous comment faire mergi

    Réponse
    • Vivre Sa Région

      Bonjour,

      Nous avons transmis votre demande ainsi que vos coordonnées au colonel qui dirige l’institution.

      Au plaisir de vous lire !

      L’équipe VSR

      Réponse
  3. Maisonneuve Hallo

    Je suis la fille du Général Hallo qui a tant aimé ce domaine. J habite à Pourrieres et je viens souvent me balader dans le domaine qui me rappelle tant de souvenirs M3s parents reposent tout les deux à Puyloubier

    Réponse
    • Vivre Sa Région

      Bonjour Madame,

      Veuillez tout d’abord accepter nos excuses pour ce retour un peu tardif…

      Toutefois, nous vous remercions très sincèrement d’avoir pris le temps de nous partager votre histoire familiale. Aussi, pour vous répondre, nous sommes tout à fait d’accord, le domaine du capitaine Danjou est un havre de paix exceptionnel. Un lieu au sein duquel on se sent bien. Enfin, il est important de faire vivre ce lieu qui permet aux légionnaire de prendre une retraite bien méritée. Les valeurs qu’ils véhiculent devraient beaucoup plus servir d’exemple de nos jours…

      Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

      L’équipe VSR

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci