Ne vous est-il jamais arrivé de stopper tout ce que vous étiez en train de faire pour admirer le spectacle offert par un coucher de soleil ?  Que ce soit en bord de plage, au travail ou lors d’une séance de sport, les levers et couchers de soleil nous émerveillent à chaque fois. En effet, qui ne s’est jamais surpris à interpeller son entourage pour les inciter à contempler ce moment ? Ne vous en faites pas, il y a une réponse logique à cette attitude et on va tenter de vous l’expliquer. 

Le phénomène tout d’abord ! Si l’on adopte une approche scientifique de la chose, comment l’expliquer ?

 

Pourquoi le ciel est bleu ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre pourquoi le ciel est bleu durant la journée. Ainsi, il faut savoir que la lumière du soleil, perçue comme blanche, est en réalité constituée de toutes les couleurs du spectre de la lumière visible allant du violet au rouge. Toutefois, si le violet et le bleu ont de très petites longueurs d’onde, ce n’est pas le cas du orange et du rouge. Aussi, lorsqu’elles pénètrent l’atmosphère de la terre, les ondes lumineuses des rayons du soleil entrent en contact avec une multitude de matières comme les molécules gazeuses, la poussière ou les molécules d’eau.

En revanche, si les couleurs rouge et orangé de par leur grande longueur d’onde arrivent à atteindre la surface de la terre sans anicroche, ce n’est pas le cas des bleus et violettes qui, perturbées par la moindre particule flottante dans les airs partiront dans toutes les direction au sein de l’atmosphère. Surviendra alors un phénomène que l’on nomme la diffusion et qui est à l’origine de la couleur bleu azur du ciel. Maintenant que nous avons assimilé le phénomène qui rend le ciel bleu, qu’en est-il des levers et couchers de soleil ? 

Le phénomène de diffusion lors du coucher de soleil

Ce qu’il est nécessaire de comprendre c’est que contrairement à la mi-journée où la lumière doit parcourir une distance relativement courte pour parvenir à notre œil, lors d’un coucher de soleil, ce dernier se trouve à une distance sensiblement plus importante. De fait, la lumière doit parcourir un plus long trajet pour atteindre notre œil. À ce moment de la journée, le phénomène de diffusion est donc accentué. Les lumières ayant les longueurs d’ondes les plus courtes seront donc affectées en premier par cette émergence, suivis par le vert et le jaune. Il ne restera alors plus que les lumières ayant les plus grandes longueurs d’ondes soit l’orangé et le rouge. Par conséquent, si le ciel est pur au moment du coucher de soleil, le ciel prendra une teinte orangé plutôt uniforme. Toutefois, si l’atmosphère contient des particules en suspens comme la poussière, la fumée ou l’eau, ces dernières réfléchiront la lumière dans toutes les directions ce qui créera un effet plutôt spectaculaire. 

Quelque chose de différent

Mais alors, pourquoi ce phénomène physique a un effet psychologique sur nous ? Très certainement parce que les levers et couchers de soleil ont quelque chose de différent de ce que nous avons l’habitude de voir. Une sorte d’insaisissabilité liée à la grandeur d’un univers tout entier. Le sentiment de participer à un phénomène qu’il nous est impossible de maîtriser. Un moment où nous sommes spectateurs d’un panorama époustouflant qui nous remplit d’une joie qui semble inébranlable. Sans parler des couleurs chaudes et apaisantes qui s’entremêlent pour offrir une représentation visuelle unique. D’autant que ces couleurs, qui, entrelacées s’accordent dans une dominante orange ayant la capacité de nous mettre en éveil pour mieux apprécier ce moment de contemplation. 

Un moment d’égarement, qui au-delà de nous séduire à le pouvoir de nous inspirer. Cette expérience intemporelle et puissante comporte un élément spirituel transcendant qui peut avoir un effet positif sur notre journée et donc sur notre vie. Cela s’accentue alors lorsque ces moments changent notre état d’esprit, nous font nous sentir mieux. Avis aux amateurs de bonheur, offrez-vous des levers et couchers de soleil sans aucune modération.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci