qu'est-ce que la chrononutrition ?

Qu’est-ce que la chrononutrition ?

Vivre Sa Région

La chrononutrition est un régime alimentaire qui fut créé en 1986 par le docteur Alain Delabos. Ce mode d’alimentation s’harmonise avec les besoins de notre corps et son horloge biologique. En effet, le corps n’assimile pas les aliments de la même manière en fonction de l’heure des repas. L’objectif est donc d’être plus à l’écoute de ses besoins en consommant les bons groupes d’aliments au bon moment. 

 

 

Qu’est-ce que la chrononutrition peut nous apporter ?

La chrononutrition est une approche de l’alimentation qui considère le moment de la prise alimentaire en fonction des rythmes naturels de l’organisme. L’objectif de la chrononutrition est d’optimiser l’utilisation de l’énergie et des nutriments par l’organisme en mangeant aux bons moments de la journée.

Cette méthode repose sur l’idée que notre corps a des rythmes ou des cycles naturels qui influent sur la façon dont nous traitons les aliments. Ces cycles sont basés sur deux facteurs : l’horloge de 24 heures du corps, ou rythme circadien, et le cycle digestif de 2 heures. Le rythme circadien contrôle tous nos processus physiologiques, y compris la faim et les niveaux d’énergie. Le cycle digestif est le temps nécessaire à notre organisme pour décomposer et digérer les aliments.

Les nutritionnistes adeptent de ce mode de consommation pensent qu’en consommant des aliments aux bons moments de la journée, nous pouvons tirer parti de ces rythmes et améliorer notre santé. Par exemple, manger des aliments riches en protéines tôt le matin peut aider à stimuler les niveaux d’énergie tout au long de la journée. Manger des glucides tard dans la soirée peut favoriser le sommeil. Et éviter les gros repas en milieu de journée peut aider à contrôler le poids et à réduire l’inflammation.

À quoi ressemble une journée type en chrononutrition ? 

La chrononutrition est basée sur des règles strictes. La première consiste à prendre ses trois repas et son goûter quotidien à heures fixes. La seconde, à respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre chacun d’eux. Ce système est destiné à empêcher le stockage des graisses dans l’organisme. 

• Petit déjeuner : toujours copieux, il peut intégrer produits laitiers (fromages, beurre …), protéines et fruits. 

• Déjeuner : composé d’un plat unique, il peut contenir des féculents et protéines. Un dessert léger est autorisé. 

• Goûter : destiné à éviter les craquages et grignotages, il peut intégrer des fruits frais, fruits secs ou du chocolat noir. 

• Dîner : toujours léger (sans sucre, ni graisse), il peut uniquement contenir des légumes et des viandes maigres. 

Lorsque c’est le cas, la chrononutrition peut être adoptée au quotidien. En revanche, comme n’importe quel régime alimentaire, c’est son rythme que certains pourraient avoir du mal à tenir. L’objectif principal étant de rester à l’écoute de votre corps et de vos besoins. 

Nous vous rappelons également qu’il est important de consulter un médecin ou un spécialiste en nutrition qui vous indiquera si la chrononutrition est adaptée à votre organisme, à votre âge et à votre métabolisme. 

Sources : Passseport Santé , Manger Bouger 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci