Les mots que nous prononçons ont un impact considérable sur la façon dont les autres nous perçoivent. De facto, si notre volonté de transmettre un message passe par le choix des mots, ces derniers ont aussi le pouvoir de nous représenter, en mal ou en bien. Voici comment.
L’art du langage est fort complexe. Car si l’intonation est plus aisément déchiffrée que les mots eux-mêmes, chaque mot a pourtant une grande importance. Les mots sont le prolongement de nos pensées et plus encore, ils contribuent à rendre ces dernières réelles. Les mots peuvent ainsi être positifs ou négatifs en fonction du message à délivrer, et s’accompagner d’une intonation spécifique, directement liée à l’émotion de celui qui parle. Toutefois, la parole étant un acte courant, il peut arriver que nous parlions de façon automatique, sans véritablement prendre conscience de ce qui s’apprête à être dit. Les occasions de dire des choses que nous ne pensions pas sont ainsi nombreuses et les occasions de passer pour ce que nous ne sommes pas, également…
La façon dont nous communiquons peut impacter positivement ou négativement l’interlocuteur. Les relations humaines sont en grande partie conditionnées par la communication verbale. Dès les premières secondes, une personne peut se faire une idée de vous-même en se basant seulement sur ce que vous avez dit. Vous disposez alors du pouvoir de générer la confiance, le mal-être, la joie, la tristesse, et toutes sortes d’émotions qui vous dessineront de manière bien spécifique dans l’esprit d’autrui.
« Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » reste donc un dicton de bon augure.
0 commentaires