L’huile d’olive est riche en graisses mono-insaturées bonnes pour le cholestérol. En effet, des analyses effectuées ont révélé que 14% de l’huile d’olive est constituée de graisses saturées, tandis que 11% est polyinsaturée, comme les acides gras oméga-6 et oméga-3 par exemple. Toutefois, l’acide gras prédominant dans l’huile d’olive est une graisse mono-insaturée appelée acide oléique, ce dernier représentant 73 % de la teneur totale en huile. Ainsi, des études testant des régimes différents du point de vue de la qualité des lipides, ont démontré que l’acide oléique favorise la baisse du taux de LDL cholestérol (« mauvais cholestérol » dont l’excès altère les artères) et la hausse du taux de HDLcholestérol (« bon cholestérol » protecteur des artères). Les graisses mono-insaturées sont également très résistantes à la chaleur, ce qui fait de l’huile d’olive extra vierge un choix sain pour la cuisine.
L’huile d’olive contient de grandes quantités d’antioxydants qui combattent les inflammations
L’huile d’olive vierge extra est assez nutritive mais également chargée de puissants antioxydants. Ces antioxydants sont biologiquement actifs et peuvent réduire votre risque de maladies chroniques. De plus, ils combattent l’inflammation et aident à protéger votre cholestérol sanguin de l’oxydation, deux avantages qui peuvent réduire sensiblement votre risque de maladie cardiaque. Certains chercheurs ayant même établi la capacité de ces antioxydants à fournir de puissantes propriétés antiinflammatoires, qui inhibent les enzymes cyclooxygénases de la même manière que l’ibuprofène.
L’huile d’olive contient des éléments qui ont un effet anti-âge
Le fruit de cette culture méditerranéenne aurait également le pouvoir de ralentir le vieillissement des cellules, de la peau comme du cerveau. Ses oméga 9 servant à stimuler l’activité des cellules. D’autre part ses polyphénols, en tant qu’anti-oxydants puissants, participent au renforcement des os, en absorbant pendant la digestion le calcium et la vitamine D, lesquels seront réorientés vers notre squelette.
0 commentaires