Initialement pensée pour répondre aux besoins primaires de l’Homme, la cheminée servait principalement à se réchauffer, à cuisiner et à apprivoiser le feu. Aujourd’hui, elle est devenue un véritable objet d’art, présent dans bon nombre de foyers.
Une histoire ancienne
C’est dans de vieux livres datant de 1138 que le terme « cheminée » a été retrouvé pour la première fois. Au moyen âge, ce type d’installation était un luxe réservé aux seigneurs. Il faudra par la suite attendre quelques années avant que la cheminée soit réellement utilisée pour chauffer les pièces à vivre.
Une grande évolution côté style
La cheminée a connu de nombreuses évolutions en fonction des époques qu’elle a traversées. En effet, les installations les plus anciennes connues sont de forme conique. Ensuite, elles adoptent des formes plus rectangulaires, les niches sur les hottes et les formes géométriques complexes sur les jambages de la cheminée apparaissent. La hotte devient plus petite au début du XVIème siècle pour être, plus tard, agrémentée de décors peints ou sculptés. Puis, après la révolution, la cheminée arbore des lignes plus strictes avec des décorations plus gracieuses : des nœuds, des olives, des feuilles de laurier, etc.