échecs 2

5 bonnes raisons de commencer à jouer aux échecs

Nicolas Hullmann

Particulièrement tendance ces derniers temps, jouer aux échecs s’avère être une discipline fascinante. Au- delà de l’aspect agréable de ce jeu considéré comme un sport, jouer aux échecs apporte de nombreux bienfaits que nous vous présentons ici. 

 

Capacité de concentration

Le jeu d’échecs a la réputation d’être difficile et compliqué. Vous vous rendrez vite compte que cette image est légèrement exagérée. Certes, c’est un jeu qui nécessite un minimum de concentration, mais dans une société comme la nôtre où nous sommes submergés d’informations éphémères, notre capacité d’attention se réduit. Ainsi, prendre le temps de faire une partie d’échecs nous déconditionne et réapprend à notre cerveau à se focaliser. 

 

Faire travailler sa mémoire

Sur l’échiquier, chaque pièce a sa propre manière de se déplacer, qu’il convient de retenir. Si la redoutable reine peut avancer dans toutes les directions, le fragile roi, lui, ne peut se mouvoir que case par case. Le fou effectue sa course en diagonale, tandis que le cheval surprendra l’adversaire en attaquant en L. 

Vous l’aurez compris, apprendre à jouer aux échecs fera efficacement travailler, et de manière ludique, votre mémoire. 

Développer des stratégies

Aux échecs, il faut être capable de prévoir plusieurs coups à l’avance pour espérer gagner la partie. Chaque mouvement effectué par une pièce entraine une configuration différente du jeu et ouvre le champs à d’autres attaques. Jouer aux échecs vous apprendra à analyser et anticiper les choses de façon pertinente. 

Capacité à résoudre des problèmes

Le jeu d’échecs permet d’apprendre à trouver des solutions. Selon la complexité de la situation dans laquelle se trouvent vos pions, vous serez poussés à trouver des solutions inédites par la réflexion. 

Savoir se poser

Vous le constaterez aisément, jouer aux échecs nécessite de savoir prendre le temps. Le temps de se poser, de réfléchir calmement, et de focaliser son attention sur un problème à résoudre. N’est-ce pas une qualité indispensable à notre bien-être aujourd’hui, pour arrêter le flux des pensées lors de ces moments hors du temps ? 

Prenez la peine d’essayer, il y a fort à parier que vous ne pourrez plus vous en passer et souhaiterez même peut-être faire partager cette nouvelle passion à votre entourage ! 

Auteur de cet article

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci