Dans un monde où l’authenticité et le savoir-faire fascinent, certains métiers connaissent un engouement grandissant. En effet, la satisfaction et l’admiration éprouvées par la création manuelle sont inestimables.
Une activité ancestrale
Derrière les créations en céramique qui prennent place dans nos intérieurs, il y a des hommes et des femmes passionnés qui expriment librement leur style.Le métier de potier, également appelé céramiste, découle d’une activité ancestrale qui consiste à donner vie à un simple bloc de terre. C’est en façonnant la matière avec la délicatesse de ses doigts que le potier parvient à obtenir de telles créations. Chacun a son approche de la matière, des couleurs et des formes, et c’est pour cette raison que le terrain de jeu offert par la poterie est si vaste.
Une activité qui puise sa créativité dans l’imagination
Cet art à part entière a pour origine étymologique le mot grec “keramos”, qui signifie argile. Historiquement parlant, la céramique apparait dès la Préhistoire et s’inscrit comme le premier art du feu. Par la suite, elle se manifestera progressivement dans les multiples régions du monde, à des millénaires différents et de façon totalement indépendante. La poterie est ainsi apparue suite aux besoins de stockage et de cuisson des aliments rencontrés par nos ancêtres. Au départ, les premières fabrications séchaient au soleil et c’est seulement avec la maîtrise du feu que les objets fabriqués deviendront plus solides. Placée au coeur de l’histoire de l’Homme, la céramique témoigne des évolutions techniques mais reflète également les coutumes de chaque civilisation. De nos jours, les outils modernes et les connaissances apportent une précision inégalable dans cet univers où la créativité et la minutie sont de rigueur.
Transformer la matière brute
Même si sa finalité fonctionnelle diffère, tous les passionnés de céramique prennent plaisir à façonner des objets tout droit sortis de leur imagination. Cependant, avant d’en arriver là, le potier se doit de respecter certaines étapes. En premier lieu, il sélectionne rigoureusement la terre selon ses propriétés et ce qu’il a l’intention de créer. Et tout l’art détenu par le potier réside en cet aspect : transformer la matière brute en véritable poterie, utilitaire ou décorative. Il peut mélanger les matières premières et ajouter des composants selon la technique qu’il a l’habitude de réaliser. Posséder des connaissances approfondies sur les matériaux apparaît donc comme critère indispensable.
Ensuite, et pour finaliser son oeuvre, le potier façonne la pâte par tournage, modelage ou moulage. Lorsque la forme désirée est obtenue, l’objet doit sécher avant d’être cuit. Là encore, la température et le temps de cuisson doivent être adaptés selon les caractéristiques des matières. Après une première cuisson, ce que l’on appelle le “biscuit”, autrement dit le produit obtenu, peut être décoré selon différentes techniques. Emaillées ou peintes, les pièces et leur décoration s’harmonisent avec les envies, avant d’être cuites une seconde fois.
0 commentaires