Le Domaine Bonisson
Le Château
À Aix-en-Provence, le Château Bonisson illustre un art de vivre qui perdure depuis de nombreux siècles. Favorable à la découverte et à la curiosité intellectuelle, son appellation est issue du verbe ancien français « bonnir », qui se traduit par « bavarder ». Dans ce cadre, le paysage est envoûtant. Il combine vignobles, chênes et cèdres séculaires, ainsi qu’une somptueuse demeure dont les fondations datent du XVIIème siècle. Dès lors, les passionnés viennent s’épanouir au sein de ce lieu hors du temps.
Histoire du lieu
La famille Le Dorze acquiert le château en 2017. Envoûtés par la beauté du site, ils sont également séduits par les terroirs et l’histoire du lieu. La première pierre de la Bastide est posée en 1619 et c’est en 1791, sur des terres calcaires, argilo-calcaires et limoneuses, que furent répertoriées les premières parcelles de vignes. Actuellement, le Château Bonisson possède 10 hectares de vignobles sous l’appellation d’origine protégée « Coteaux d’Aix-en-Provence ».
Les propriétaires s’efforcent de mettre en lumière chaque parcelle. Ces dernières bénéficient d’un climat méditerranéen qui permet de déployer toute la magie d’un terroir cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. Le Château Bonisson élabore, dans les trois couleurs, des vins authentiques d’une grande finesse qui expriment toute la typicité et la complexité des vins de Provence. Parmi ceux-ci, on trouve du vin rosé de haute qualité.
Le chai
Pour accompagner le renouveau du Château Bonisson, la famille Le Dorze a récemment célébré l’inauguration de son nouveau chai. Ce dernier a notamment pu accueillir ses premières vendanges dès le mois d’août 2022. Subtile alliance entre tradition et modernité, le nouveau chai du Château Bonisson impose son caractère magistral à l’entrée du domaine. Il ne dénature pas l’architecture de ce lieu chargé d’histoire, au contraire, il s’intègre parfaitement aux bâtiments existants pour venir former un nouvel ensemble harmonieux. Et surtout, il reflète les exigences qualitatives et le désir d’excellence de ses propriétaires.