Prendre soin de soi : ce qu’il faut savoir pour que ça marche

Vivre Sa Région

Prendre soin de soi est un acte essentiel, malheureusement trop souvent associé à de l’égoïsme dans certaines cultures. Pourtant, cela permet de se sentir mieux dans sa peau et de rayonner. Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes manières dont les femmes et les hommes peuvent prendre soin d’eux et se sentir au top. Nous verrons que ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît et que tout le monde peut y arriver ! Nous discuterons de l’importance d’intégrer des habitudes saines dans votre routine quotidienne et nous vous donnerons des conseils pour y parvenir. Enfin nous explorerons différentes pratiques qui peuvent avoir un impact positif sur notre bien-être. 

Dormir plus et mieux peut changer radicalement votre vie 

Prendre soin de soi passe aussi par le sommeil. Et avant de répondre à cette affirmation, il apparaît utile de poser une autre question : pourquoi dormons-nous ? C’est justement le titre français du livre de Mathew Walker, docteur en neurosciences, spécialiste de l’étude du sommeil et fondateur du Center for Human Sleep Science de l’Université de Californie à Berkeley. Il serait complexe de résumer au sein de ce seul paragraphe l’ensemble de ses découvertes sur l’importance du sommeil. Nous allons toutefois relever ici quelques-uns des enseignements tirés de ses études. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de sommeil. Le sommeil non rapide par mouvement oculaire (NREM) et le sommeil rapide par mouvement oculaire (REM). Et c’est justement le sommeil NREM qui contribue à détendre votre corps et tomber en sommeil profond afin de vous sentir mieux le matin. Mais ce ne sont pas les seuls effets du sommeil NREM. Effectivement, ce dernier peut également stimuler le système immunitaire, nous aider à guérir physiquement ou encore faire face au stress.

Par ailleurs, le sommeil paradoxal constitue le moment le plus proche de l’éveil où nos rêves se produisent. Cette phase du sommeil affecte notre humeur, notre mémoire mais également notre capacité d’apprentissage. Obtenir suffisamment de sommeil paradoxal peut donc aider notre cerveau à consolider la mémoire et réguler les synapses associées à certains types d’apprentissage moteur. Notez également que le manque de sommeil joue un rôle primordial dans le développement de certaines maladies comme la dépression et la maladie d’Alzheimer. Idéalement, il faudrait se coucher assez tôt et dormir au moins 8 heures par nuit. Toutefois, certaines personnes se sentiront en pleine forme avec 7h30 de sommeil alors que d’autres auront besoin de 9h. 

Prendre soin de soi en achetant de nouveaux vêtements 

En effet, une étude menée par des chercheurs pakistanais et visant à connaître l’impact d’une nouvelle tenue sur l’état d’esprit d’un individu et les facteurs qui contribuent le plus à une humeur positive ou négative a révélé les points suivants. D’une part, le fait de porter de nouveaux vêtements a effectivement un effet positif sur l’humeur. Les vêtements sont donc une autre façon de prendre soin de soi. D’autre part, les facteurs vestimentaires tels que la couleur, le type de tissu et le style de nos vêtements ont un impact significatif sur celle-ci. Ainsi, sachant que notre façon de nous habiller est un facteur de représentation sociale, nous sommes plus enclins à nous sentir heureux si nous portons des vêtements qui correspondent au groupe social auquel nous souhaitons ou pensons appartenir. Compte tenu de ces éléments, n’oubliez plus désormais que c’est justement lorsque vous n’êtes pas forcément de bonne humeur qu’il est important de bien s’habiller car cela vous donnera une raison supplémentaire de rester positif. 

Prendre soin de soi

Prendre l’air et faire de l’exercice en extérieur fréquemment contribuera à améliorer votre bien-être

Nous avons tous déjà ressenti dans des moments de tensions inhabituels ce besoin de «prendre l’air» sans savoir réellement pourquoi nous avions besoin de nous retrouver seul, face à la nature. Pourtant, des études visant à comprendre les effets des stimuli visuels naturels sur la relaxation physiologique et la récupération au stress ont fait ressortir des effets réels de la visualisation de la nature sur notre bien-être. C’est le cas notamment de l’étude «Physiological Benefits of Viewing Nature: A Systematic Review of Indoor Experiments»  publiée en 2019 par Hyunju Jo, Chorong Song, Yoshifumi Miyazaki. Cette dernière a ainsi pu prouver que l’exposition à des stimuli réels, tels que les plantes vertes, les fleurs et les matériaux en bois avait eu des effets positifs sur le cortex préfrontal et les activités nerveuses autonomes par rapport au contrôle sur les sujets étudiés. 

Par ailleurs, un rapport établi à partir de 10 études britanniques réalisées sur 1252 participants a fait ressortir les résultats suivants : l’exercice physique en plein air améliore l’estime de soi plus que l’exercice en salle, surtout pour les jeunes et les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Une autre étude a quant à elle révélé que l’exercice en plein air permet aux gens de se sentir revitalisés et moins tendus, déprimés et/ou en colère, favorisant ainsi la sensation de bien-être.

Prenez le temps de rire 

Aujourd’hui, les effets du rire sur notre moral et notre santé physique et mentale ne sont plus à prouver. Pourtant, pris dans la tourmente du quotidien et les soucis qui s’accumulent, nous avons parfois tendance à devenir trop sérieux voire aigri. Cependant, lorsque vous étiez plus jeune, vous étiez le premier à faire rire tout le monde et mettre l’ambiance. Alors, pourquoi ce n’est plus le cas aujourd’hui ? Tout simplement, parce que, comme beaucoup de personnes qui ont des responsabilités et un rythme de vie effréné, vous vous êtes mis en mode automatique et n’avez d’ailleurs pas pris soin de vous depuis très longtemps. Ici, nous allons vous partager des informations que vous ne connaissez peut-être pas sur le rire et son rôle dans nos vies. 

Informations qui, nous l’espérons, vous aideront à faire revenir votre sourire. Au niveau du cerveau, le rire est associé à «un changement des endorphines circulants» selon Sophie Scott, professeure de neurosciences cognitives à l’University College de Londres.  Ainsi, lorsque nous rions, il se produit une baisse de notre taux d’adrénaline et, sur une période plus longue, le niveau de cortisol ou «hormone du stress». Cela contribue donc à réduire notre stress et améliorer notre humeur de manière significative. Aussi, une étude réalisée sur une longue période à partir de 1989 et menée par le professeur de psychologie Robert Levenson a révélé que les couples qui rient plus souvent sont globalement plus satisfaits de leur couple et restent ensemble plus longtemps. Un petit conseil pour vous aider à rire ? Entourez-vous de personnes drôles car vous aurez 30 fois plus de chances de rire que si vous êtes seul(e). 

Mangez plus de fruits et légumes pour être plus heureux ! 

Depuis une durée significative désormais, les scientifiques et les études empiriques ont prouvé les liens étroits qu’il existe entre une alimentation saine et une bonne santé. En revanche, nous sommes beaucoup moins éclairés sur les effets potentiels d’une alimentation saine sur le bien-être. Toutefois, une étude menée en 2012 par David G. Blanchflower, Andrew J. Oswald & Sarah Stewart-Brown de l’université de Warwick en Angleterre avait pour objectif de déceler s’il existait un lien possible entre une alimentation saine et le bien-être. Ainsi, les résultats de leurs études ont permis d’avancer l’idée selon laquelle il existe une association positive entre le bien-être et la consommation de fruits et légumes. L’une des contributions de l’étude étant d’attirer l’attention sur le domaine potentiellement important de la variété dans la consommation alimentaire et en particulier sur la nature des différents aliments. D’un autre point de vue, cette étude pourrait être interprétée de manière multilatérale en impactant le bien-être supplémentaire ressenti par les personnes mangeant plus sainement au fait que ce sont des personnes qui naturellement sont en meilleure santé et meilleure forme que les autres. De cela découlerait une certaine confiance en eux et donc, le sentiment d’être plus heureux. Quoi qu’il en soit, manger plus sainement ne pourra que vous aider à aller mieux. 

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi avec les vacances ! 

Depuis un certain nombre d’années, des chercheurs s’intéressent aux avantages des vacances sur la santé et le bien-être. Alors, même s’il est évident que se reposer au bord d’une piscine est bien plus agréable que se lever à 6h du matin pour aller travailler en plein hiver, voici quelques-unes de leurs découvertes qui vous aideront peut-être à voir vos vacances différemment. Tout d’abord, ils ont globalement relevé que les vacances peuvent avoir un impact positif sur presque tout, de la pression artérielle aux niveaux d’énergie en passant par l’anxiété. De manière plus précise, une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology en 1992, a révélé que les femmes qui prenaient très peu de vacances (environ une fois tous les 6 ans) étaient deux fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou une mort coronarienne que les femmes qui avaient quelques pauses chaque année. Du côté des hommes et pour les mêmes variables, ils étaient beaucoup plus susceptibles de mourir d’une maladie coronarienne. 

Sachez également que les vacances, qui vous permettent notamment de découvrir de nouvelles cultures, peuvent vous aider à développer votre créativité en vous ouvrant à des choses que vous ne connaissiez pas. 

Essayez-vous à la méditation pour favoriser le bien-être 

La méditation est une pratique utilisée depuis des milliers d’années pour promouvoir la santé mentale et physique. L’objectif de la méditation est de concentrer l’esprit afin d’atteindre une plus grande clarté, conscience et paix de l’esprit. Il existe de nombreux types de méditation, mais ils impliquent tous de calmer l’esprit et de se concentrer sur des choses telles que : la respiration, une image dans votre esprit ou une sensation particulière. La méditation est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps pour se reposer et libérer l’esprit. De plus, elle permet d’être plus concentré tout au long de la journée et plus stable émotionnellement. Notez également que la méditation à long terme peut contribuer à réduire la tension et à prévenir les maladies cardiaques. Cet exercice nécessite de prendre 10 à 15 minutes de votre temps mais vous fera gagner en productivité et un bonheur quotidien qui vaut largement ce fragment de temps. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Histoire des cosmétiques

Histoire des cosmétiques

Les cosmétiques représentent tous les produits relatifs aux soins de beauté. Ils permettent de rendre une personne...

Pin It on Pinterest

Share This