Une excursion de courte durée, à la préparation simplifiée, mettant en avant la proximité et un budget raisonné, voici ce que vous réserve le micro-tourisme. Il s’adresse à ceux qui souhaitent assouvir leur soif de dépaysement tout en restant à proximité de chez eux. Alors qu’il s’oppose radicalement au tourisme de masse, il repose sur des valeurs fortes et met en avant une nouvelle manière de vivre et de consommer. Dans notre cas, le micro-tourisme consiste à ne pas généraliser la France (ou la région PACA) à ce que l’on connaît déjà mais ouvrir son esprit et s’émerveiller de découvrir ce que l’on ne connaît pas encore. La curiosité de découvrir son propre territoire et les trésors qui s’y cachent. Un concept qui fait écho et qui prend tout son sens après l’année 2020 et la pandémie du COVID-19 qui a mis au ralenti notre quotidien et remis en question l’idée même de voyage.

Les fondements de ce concept

Également connue sous le nom de « micro aventure », nous devons cette nouvelle notion à un anglais, Alastair Humphreys. Grand aventurier ayant sillonné la planète, il décida de partir explorer son propre pays. l’objectif : y retrouver cette sensation d’émerveillement. Le fondateur du concept propose alors à tous ceux qui n’ont pas le temps de faire le tour du monde mais qui ont le goût de l’aventure de la vivre tout près de chez eux. Après tout, on n’a pas besoin de parcourir le monde entier pour vivre des expériences uniques ! Avec le micro-tourisme, vous pouvez explorer la nature, découvrir le patrimoine, faire des activités sportives, … C’est un principe qui s’adapte aux envies de chacun. En effet, cette nouvelle façon d’appréhender le tourisme sur son propre territoire possède mille façons de s’exprimer.

Le micro-tourisme met l’écologie à l’honneur

Ce nouveau type de tourisme place l’écologie au cœur de son concept. Il éloigne ainsi le plaisir coupable de partir trop loin en vacances et d’alourdir son empreinte carbone. Le tourisme d’aujourd’hui apprend à se réinventer en privilégiant des formes plus douces, plus respectueuses de l’environnement et plus humaines. Derrière cette démarche, il y a également la volonté de fuir le tourisme de masse et de réguler les flux de visiteurs. Car oui, partir en vacances à proximité de chez soi exclut totalement la saisonnalité. Ces équipées de courte durée peuvent facilement s’inviter dans votre quotidien. Ce qui vous laisse l’occasion de multiplier les séjours et vos envies d’évasion. Vous invitez l’aventure dans votre quotidien et vous n’avez plus besoin d’attendre vos cinq semaines de vacances annuelles pour profiter, vous ressourcer et vous évader. Aussi, en adoptant le tourisme de proximité, vous participez à la vie économique locale. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci