Macchiato, Latte, Cappuccino, quelle différence ?

Vivre Sa Région

Même si la différence entre ces trois boissons à base de café ne fait aucun doute pour les fins connaisseurs, elle reste méconnue pour la plupart d’entre nous. Dans cet article on vous fait donc un petit topo sur la nuance entre le macchiato, le latte et le cappuccino. Ici, le café est la composante principale de chaque ensemble. Ainsi, la distinction se place au niveau de la préparation. 

Le café Latte

Le Café Latte tout d’abord, traduit littéralement « Café au lait ». Il n’existe pas à proprement parler de recettes spécifiques du café latte. Néanmoins, il se prépare généralement en ajoutant du lait émulsionné à un café court. Dans certains cas, il est également recouvert d’une légère couche de mousse, de sucre ou d’édulcorants. 

Par rapport aux macchiato et cappuccino, les lattes ont une saveur plus douce car ils contiennent une plus grande proportion de lait chaud. En ce qui concerne l’apport nutritionnel du café latte, il est plus riche en calories, graisses et protéines que les deux autres boissons citées dans cet article. 

Le macchiato

Le macchiato est quant à lui préparé en combinant une dose d’espresso (café court) avec une petite touche de lait. Toutefois, il existe de nombreuses variantes telles que le latte macchiato qui consiste à ajouter une dose de café court à un verre de lait chaud. 

Comme la quantité de lait est moins importante dans le macchiato, il a un goût beaucoup plus intense en café que le cappuccino et le latte. Il s’agit également de celui qui a le plus petit format parmi les trois. 

Le cappuccino

Le cappuccino est certainement la plus populaire de ces trois boissons. En ce qui concerne sa préparation, elle se compose d’une dose de café court, de lait à la vapeur et de mousse de lait. En général, il contient des parts égales de chacun de ces ingrédients et se compose alors d’ un tiers de café, un tiers de lait à la vapeur et un tiers de mousse de lait. Cette composition donne une texture crémeuse et un goût riche en saveurs. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This