Installer des gouttières

Installer des gouttières ? – Ce qu’il faut savoir

Vivre Sa Région

Nombreux sont les éléments qui contribuent à maintenir votre habitat sain et durable, cependant certains sont sous-estimés alors que leur utilité est cruciale. Et c’est notamment le cas des gouttières qui permettent de gérer les eaux pluviales. Elles canalisent l’eau et l’acheminent dans une zone où elle ne représente plus un danger pour votre habitation. Ainsi, une maison sans gouttière met en danger sa pérennité puisque l’eau éclabousse et ruisselle sur les murs, l’humidité s’installe plus rapidement et le sol a tendance à se creuser à la base des murs. Dans cet article, on vous en dit plus sur ce qu’il faut savoir avant d’installer des gouttières

Installer des gouttières pour protéger la toiture et les fondations

Installer des gouttières pour protéger la toiture et les fondations

Cependant, avant même de choisir et d’installer des gouttières, vous devez prendre en compte deux critères indispensables : la configuration de votre toiture et les contraintes météorologiques de votre région. En effet, selon la pluviométrie associée à votre secteur, optez pour des gouttières qui seront en capacité de recueillir les eaux de pluie. Aussi, la surface de votre toiture et l’inclinaison de la pente vont impacter la façon dont va s’évacuer l’eau.

Sans gouttières et lors de fortes pluies, l’eau s’accumule au niveau des fondations. Sur le long terme, vous pouvez donc rencontrer des problèmes de remontées capillaires. Heureusement, il est possible d’anticiper cela afin d’éviter des interventions coûteuses pour résoudre ces problématiques en installant un système performant pour l’évacuation des eaux pluviales.

Alors que les gouttières assurent une protection considérable pour les fondations, elles jouent également un rôle primordial pour les toitures, pouvant être détériorées par de fortes pluies. Cependant, pour que ce système d’évacuation d’eau reste efficace, il faut veiller à l’entretenir régulièrement. Pour cela, il existe des caches gouttières qui évitent l’accumulation de feuilles qui pourraient venir entraver leur capacité d’évacuation. Votre façade sera alors préservée des traces et coulures disgracieuses si vous optez pour des gouttières qui permettront  d’éviter qu’elle soit en contact avec l’eau de pluie.

Les gouttières comme élément esthétique

Au jardin, les gouttières constituent un moyen efficace de réaliser des économies d’eau. Il suffit de les raccorder à un système de récupération d’eau de pluie qui vous permettra de réutiliser cette récolte d’eau non potable pour arroser vos plantations. Elles protégeront également vos aménagements paysagers particulièrement exposés à l’accumulation d’eaux pluviales. Les végétaux se porteront mieux puisque des quantités d’eau conséquentes peuvent nuire à la croissance et favoriser leur dépérissement.

Même si certains désirent que leurs gouttières restent discrètes, d’autres en font de véritables éléments décoratifs pour ajouter charme et caractère à leur habitat. La diversité des matériaux et des formes vous permettra de les adapter au style de votre maison, qu’elle soit moderne, traditionnelle ou contemporaine. Lorsque vous faites le choix d’installer des gouttières, leurs matériaux et leurs formes vont déterminer les performances et la pérennité du système d’évacuation des eaux pluviales. Même si le PVC reste le plus économique, sa solidité n’égale pas celle de matériaux plus onéreux comme le zinc, l’aluminium ou le cuivre. Le choix du matériau va conditionner la durée de vie de votre équipement.

Enfin, notez également que certaines situations nécessitent d’installer des gouttières. Par exemple, dans le cas d’une maison mitoyenne, vous êtes dans l’obligation d’installer un système d’évacuation de l’eau pour éviter qu’elle ne se déverse sur la parcelle voisine. Comme le stipule l’article 681 du Code Civil, il est interdit de déverser ses eaux de pluie directement sur le terrain du voisin.

Sources : Légifrance

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le maximalisme

Le maximalisme

Les tendances en matière de décoration ne cessent d’évoluer pour créer des intérieurs atypiques. Assurément,...

Zoom sur le zellige

Zoom sur le zellige

Le zellige est un carreau artisanal originaire du Maroc apparu dès le Xème siècle dont les tonalités sont nuancées et...

Le design Japandi

Le design Japandi

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le design Japandi fait son émergence au 21ème...

Pin It on Pinterest

Share This