Doit-on protéger ses cheveux du soleil ?

Vivre Sa Région

Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous exposer au soleil sans appliquer une crème dotée d’un indice de protection adapté à votre type de peau. Mais saviez-vous que vos cheveux peuvent, eux aussi, être altérés par les rayons UV ? Ainsi pour protéger ses cheveux du soleil, il est conseillé d’utiliser une protection capillaire spécifique peut vous aider à éviter certains dommages au niveau de votre chevelure.

Les effets du soleil sur la fibre capillaire

Si les conséquences délétères des rayons UVA et UVB sont immédiatement visibles sur la peau (le fameux « coup de soleil »), il n’en est pas de même pour les cheveux. Quand on ne protège pas ses cheveux du soleil, c’est bien souvent au retour des vacances et après une exposition prolongée que l’on réalise l’ampleur des dégâts. Au niveau du cuir chevelu, les personnes souffrant d’un excès de séborrhée ont souvent l’impression que leurs cheveux sont moins gras. En réalité, le soleil a une action asséchante qui donne l’illusion que la production de sébum est régulée. Mais ce bénéfice est transitoire puisque l’on observe un effet rebond dès que cesse l’exposition au soleil.

Au niveau des longueurs, les cheveux surexposés peuvent devenir plus secs et cassants. D’autant plus que les baignades dans l’eau de mer ou les piscines chlorées ont également tendance à dessécher et fragiliser la chevelure. Enfin, le soleil éclaircit naturellement les cheveux en raison d’un effet oxydant. Cette propriété peut dégrader votre coloration d’origine. Les châtains virent fréquemment au roux, par exemple.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Il existe plusieurs solutions pour ménager sa chevelure en été. Le fait de porter un chapeau ou une casquette est un bon début, mais est rarement suffisant. De plus, ce réflexe risque d’asphyxier le cuir chevelu. Il n’est pas non plus recommandé d’appliquer une crème solaire pour le visage ou le corps sur ses cheveux, car ces produits ne sont pas adaptés à la fibre capillaire. L’utilisation d’un spray ou d’une huile protectrice contenant un filtre de protection UV peut limiter les dommages du soleil sur les cheveux. Il est également conseillé de modifier sa routine capillaire en utilisant un shampoing doux et un soin nourrissant à chaque lavage.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This