Le thé vert, votre nouvel allié capillaire

Vivre Sa Région

Particulièrement apprécié pour les nombreuses solutions naturelles qu’il offre à notre corps, le thé vert s’invite également dans votre routine capillaire pour embellir vos cheveux. 

Consommé en tant que boisson, le thé vert doit sa saveur distincte à son procédé de fabrication. Les feuilles de thé fraîches subissent un séchage particulier ainsi qu’une exposition au soleil leur permettant d’empêcher l’oxydation et la fermentation. 

 

Le thé vert lutte contre la chute de cheveux

Reconnus pour être riches en nutriments et particulièrement en antioxydants, les thés verts sont composés d’actifs portant le nom de catéchines. Alors qu’il en existe plusieurs, la catéchine la plus abondante et la plus puissante du thé vert porte le nom d’épigallocatéchine gallate, souvent renommée EGCG. Les chercheurs se sont progressivement intéressés à la teneur en antioxydant du thé vert et ont pu constater qu’il était particulièrement efficace pour la prévention de chute de cheveux et l’amélioration de leur santé en général. 

Le phénomène de perte de cheveux affecte les hommes et les femmes et on retrouve à son origine diverses causes : alimentation, stress, maladies, fluctuations hormonales, …

Un cycle de croissance du cheveu est composé de trois phases : 

– Androgène (croissance des cheveux)

– Catagène (phase de transition)

– Télogène (perte de cheveux)

Au cours de ce processus, certaines hormones, comme la testostérone ou la dihydrotestostérone, impactent de façon néfaste les phases de croissance du cheveu pour ainsi favoriser sa chute. C’est donc ici que l’EGCG entre en jeu puisqu’ils contribuent à inhiber les effets de ces hormones et donc ralentir la chute des cheveux. Aussi, l’EGCG participe à soutenir et favoriser la croissance des cheveux avec sa tendance à stimuler les follicules pileux. 

Le thé vert, bénéfique pour vos cheveux

Pour mieux comprendre le phénomène de croissance des cheveux, il faut s’intéresser au système tégumentaire qui représente le revêtement externe du corps et comprend les poils, les cheveux et les ongles. Vos cheveux poussent directement à partir de votre peau et c’est là qu’ils reçoivent l’afflux sanguin et les nutriments nécessaires à leur bonne croissance. Dès lors, une mauvaise circulation sanguine peut être en partie responsable de la chute capillaire. Ainsi, pour contrer cela, le thé vert augmente l’apport de nutriments dont le cuir chevelu a besoin pour améliorer la croissance des cheveux. 

Et si le thé vert est particulièrement bénéfique à nos cheveux, c’est parce qu’il contient également de la théine. Cette substance stimule la pousse des cheveux, les nourrit en profondeur pour leur offrir plus de brillance. Et ce n’est pas fini puisque le thé vert agit également comme un antipelliculaire et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. 

Comment l’utiliser ?

Voici comment vous pouvez intégrer les bienfaits du thé vert dans votre routine capillaire. La première façon consiste à utiliser un shampoing ou un masque au thé vert. Suivez les instructions indiquées sur les bouteilles et laissez la magie opérer. 

Vous pouvez également bénéficier des vertus du thé vert en préparant un rinçage pour vos cheveux fait maison. Pour cela, rien de plus simple. Ajouter jusqu’à quatre sachets de thé vert dans une eau bouillante et laissez infuser pendant au moins 5 minutes. Plus la concentration de thé vert est élevée, plus vos cheveux pourront bénéficier de résultats efficaces. Une fois que la préparation est à température ambiante ou froide, appliquez-la sur vos cheveux en fin de douche comme si vous souhaitez les rincer. 

En complément à cela, vous pouvez prendre l’habitude de boire une ou deux tasses de thé vert par jour afin de fournir à votre corps une bonne dose d’antioxydants. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This