Le maximalisme

Vivre Sa Région

Les tendances en matière de décoration ne cessent d’évoluer pour créer des intérieurs atypiques. Assurément, l’originalité est au rendez-vous avec le maximalisme. À l’extrême opposé du minimalisme, la déco maximaliste change entièrement l’atmosphère de votre chez vous. De la générosité, matérialisée par une explosion de motifs, de couleurs, mêlant vintage et accessoires modernes, c’est ce que vous réserve le maximalisme. Comment se prêter à ce style à part entière ? Petite mise en lumière.

Le maximaliste, une tendance déco hors du commun

Le maximalisme sort du diktat des pièces épurées, aux murs blancs, presque fades, se limitant au minimum de mobiliers et d’accessoires déco. Ce nouveau courant de style de déco embrasse l’excès sans pour autant dériver vers le mauvais goût. C’est une décoration audacieuse, célébrant l’opulence, la gaieté tout en maniant avec élégance les pièces décoratives, la combinaison de motifs et de couleurs. Le maximalisme donne vie à la pièce, la rend intéressante, impressionnante et inspirante. Car le but est de créer une atmosphère à part entière qui fait voyager à travers le temps et l’espace.

Le maximalisme se livre à tout élan de créativité. Il permet de côtoyer des univers différents, entremêlant les objets ethniques, antiques, modernes, sophistiqués, tribaux, cassant ainsi les codes d’une déco classique, au thème bien identifié. En effet, une déco scandinave, japandi ou industrielle rappelle un univers spécifique, mais le maximalisme autorise un style pluriel et hors pair. Curieusement, tous les éléments dont les meubles de famille, les arts contemporains et les objets de voyage y trouvent naturellement leur place et ne font plus qu’un.

Les traits de caractère du maximalisme

Parfait pour un grand collectionneur d’arts, de livres ou d’accessoires en tout genre, le maximalisme permet une mise en scène, une exposition de ces objets d’une valeur affective. Grâce à ce style décomplexé, il peut exprimer son histoire, raconter ses voyages, partager ses découvertes à travers cette pièce aux murs vivants, aux meubles garnis de souvenirs et de belles collections. Le maximalisme revendique les couleurs chaudes et saturées, la répétition de motifs, de textures, le mélange d’imprimés, rendant davantage le résultat aussi complexe qu’impressionnant.

En d’autres termes, le maximalisme est un choix de déco affirmé qui donne libre cours à nos propres envies. Ce faisant, c’est un terrain hasardeux où il faut maîtriser la «juste mesure» pour préserver l’harmonie d’ensemble. En s’inspirant des exemples des grandes enseignes de décoration, le maximalisme introduit les motifs floraux et abstraits, enrichit la pièce avec des œuvres d’art et des accessoires vintage. Ce style préconise la superposition d’objets, la répétition de motifs à travers le tapis, l’habillage des murs et du canapé. Le maximalisme fait également la part belle à la verdure en distillant quelques jolies plantes ici et là.

S’inspirer du maximalisme

Emprunter le maximalisme pour renouveler sa déco peut être quelque peu déroutant pour un adepte du minimalisme. Pour autant, une pièce lumineuse et dégarnie sera parfaite pour débuter le travail décoratif. Vous pourrez ainsi prendre le temps d’accessoiriser et d’harmoniser la pièce. Les murs pourront arborer vos tableaux préférés de différentes tailles. Les rangements ouverts dévoilent tous vos trésors cachés où les ouvrages littéraires, les porcelaines et les bibelots retrouvent leur place d’honneur. Avec de jolis coussins imprimés et de superbes plantes d’intérieur, l’atmosphère est rendue plus conviviale et chaleureuse.

Nos articles similaires

Notre dernier magazine

Feuilleter notre dernier magazine en ligne

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This