La skinification

Vivre Sa Région

Pollution, produits chimiques, stress… Chaque jour, nos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions susceptibles d’impacter leur santé. Pour cette raison, les soins capillaires envahissent désormais le domaine de la beauté. Ils nous apprennent à traiter le cheveu et le cuir chevelu avec autant de soin que le visage ou le corps. Notons par ailleurs que la peau et les cheveux présentent de nombreuses similitudes : tous deux recouverts de lipides et de protéines, leur pH est presque identique et ils subissent les mêmes agressions au quotidien. Un constat qui a donné naissance à ce que l’on appelle la « skinification », une nouvelle tendance qui invite à rendre les cheveux sains en prenant soin du cuir chevelu et des longueurs.

Alors que nous avions l’habitude d’utiliser des produits capillaires qui avaient tendance à déséquilibrer le cuir chevelu et créer de l’inflammation, les soins s’orientent aujourd’hui vers des produits riches en actifs qui favorise un cuir chevelu bien nourri, offrant un environnement favorable aux bulbes et donc à la pousse de cheveux. 

Des racines en bonne santé constituent le point de départ pour des cheveux plus sains. En effet, avec la skinification, le secret d’une chevelure resplendissante est étroitement lié avec l’entretien du cuir chevelu. Le cuir chevelu est l’extension de notre épiderme, ainsi, sa santé affecte directement l’apparence des cheveux. Dès lors, les produits capillaires s’orientent vers les ingrédients et rituels réservés aux soins de la peau et s’inspirent des soins du visage pour proposer des formules ciblées. 

Voici quelques soins à adopter pour intégrer la skinification à votre routine capillaire.

 

1. Le gommage

Les résidus de produits cosmétiques, les pellicules et les peaux mortes étouffent notre cuir chevelu. Un gommage permettra d’éliminer toutes ces impuretés pour laisser la peau du crâne respirer. Votre fibre capillaire retrouve plus de vitalité et votre chevelure récupère son volume. 

Aussi, votre gommage, lorsqu’il est appliqué en massages circulaires, améliore la circulation sanguine des vaisseaux autour des racines. La peau est stimulée, les racines tonifiées et la pousse des cheveux s’accélère. Cette étape permet également au cuir chevelu d’être prêt pour recevoir d’autres soins.

2. Le shampoing détoxifiant

Utilisé après un gommage capillaire, le shampooing détoxifiant décuple ses bienfaits et vous permet d’éliminer les différentes sortes d’impuretés accumulées sur le cuir chevelu. Idéal pour les cheveux gras, il élimine les excès de sébum et agit comme un nettoyage en profondeur. 

En délogeant les impuretés, il donne un véritable coup d’éclat aux cheveux fatigués, ternes et fragilisés qui subissent des agressions extérieures quotidiennes. Il est conseillé de réaliser une cure de shampoing détoxifiant à chaque changement de saison et au moins deux fois par an. 

3. Le masque capillaire

Le masque pour cheveux est un des soins capillaires les plus concentrés. Riche en agents gras et hydratants, il nourrit votre chevelure en profondeur et lui procure souplesse et brillance. 

Pour que l’efficacité de votre masque soit optimale, veillez à en choisir un qui soit adapté à votre type de cheveux. Après votre shampoing, appliquez-le sur les longueurs et les pointes uniquement et laissez-le poser avant de le rincer abondamment. 

4. Le sérum

Les sérums contribuent à soigner, entretenir et embellir les cheveux. Ils s’utilisent comme produit de finition à appliquer sur les longueurs et vous procurent de nombreux bienfaits. 

Les sérums lissants permettent d’éviter les frisottis et s’appliquent sur cheveux humides. Les sérums protecteurs protègent et hydratent les cheveux en profondeur tout en leur assurant une certaine brillance. Les sérums réparateurs activent la régénération capillaire.

5. La crème de jour

La crème de jour capillaire protège et hydrate les cheveux en profondeur. Idéale pour tous les types de cheveux secs à normaux, elle adoucit les fourches, redéfinit les boucles et démêlent votre chevelure. Alors que les cheveux sont assouplis et disciplinés, ils sont plus faciles à coiffer et subissent de manière modérée les agressions extérieures.

6. Le baume nutritif après-soleil

Un soin pour cheveux après-soleil répare et nourrit les cheveux en profondeur et leur fournit brillance et douceur. Alors qu’il régénère le film protecteur du cheveu, il contribue également à préserver leur texture, leur longueur ainsi que leur volume. Ce soin ciblé répare intensément les fibres capillaires et limite les dommages causés par le sel, le chlore et le soleil. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This