Comment éliminer la cellulite en profondeur ?

Vivre Sa Région

La pratique d’une activité physique régulière contribue grandement à maintenir un bon état de santé, physique et psychologique. En effet, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver : diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et de l’hypertension artérielle, prévention de l’ostéoporose, des maux de dos et des rhumatismes inflammatoires chroniques, amélioration du métabolisme et de l’immunité, maintien d’un poids de forme, réduction du stress, ralentissement du vieillissement cutanée, entretenir un sommeil de qualité, …. Mais l’exercice physique dispose également d’un autre atout indéniable qui est au cœur des priorités de nombreuses femmes : il contribue à éliminer la cellulite en profondeur. En effet, la lipodystrophie, de son vrai nom, est atténuée lorsque l’on combine activité sportive et alimentation saine. 

Qu’est-ce-que la cellulite ?

La cellulite peut être définie comme une accumulation locale de graisse ainsi qu’une modification des tissus adipeux repéré dans certaines zones du corps. Elle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs mais les variations hormonales restent la cause principale. Elle touche majoritairement les femmes et se manifeste sur des régions précises du corps comme le ventre, les cuisses, les fesses ou le haut des bras. L’aspect « peau d’orange »  est alors créé par les cellules adipeuses (ou adipocytes) de l’hypoderme. Lorsque leur nombre augmente, l’ensemble gonfle et cela se répercute sur le derme et l’épiderme. 

La cellulite peut être aggravée par des troubles de la circulation sanguine et lymphatique. Considérée comme un phénomène physiologique normal, la cellulite ne présente aucune conséquence néfaste pour la santé, si ce n’est des douleurs locales ou un complexe. C’est pour cette raison que tant de femmes cherchent à s’en débarrasser. 

Éliminer la cellulite avec la pratique d’une activité sportive

Ainsi, et pour lutter contre la cellulite grâce à l’activité physique, le programme sportif idéal recommande de pratiquer des séances de renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine et des activités qui renforcent le cardio 2 fois par semaine durant 30 minutes minimum. Ajoutez à cela les étirements pour galber votre silhouette et intégrez chaque semaine du stretching/yoga/Pilates pour allonger vos muscles.

Cependant, pratiquer une activité physique doit également être synonyme d’hydratation. Lorsque votre corps est suffisamment hydraté, les muscles et organes fonctionnent correctement et l’eau en surplus s’élimine par les voies naturelles. De cette façon, la cellulite aura plus de facilité pour s’estomper et les résultats seront d’autant plus visibles. En revanche,  un organisme déshydraté aura tendance à stocker l’eau puisqu’il se considère en situation de manque. Par ailleurs, la rétention d’eau est essentiellement provoquée par une carence en eau et cela a tendance à accroître la visibilité de la peau d’orange. 

Quels sont les sports à favoriser ?

Aussi, et pour que les bienfaits du sport aient une répercussion positive sur la disparition de votre cellulite, vous devez veiller à choisir une activité adaptée. Comme évoqué précédemment, la cellulite est en grande partie influencée par les troubles de la circulation lymphatique.

Dès lors, certaines activités sportives à fort impact comme le tennis, la boxe ou le basket-ball sont à éviter si vous vous trouvez dans cette situation de dépendance du facteur circulatoire. Les piétinements, les sauts et les percussions ne participent pas à améliorer votre circulation lymphatique et tendent, au contraire, à la ralentir et la détériorer. 

Après votre séance de sport, vous pouvez également prendre l’habitude de terminer votre douche par un jet d’eau froide afin de relancer la circulation et ainsi permettre au sang d’affluer dans les régions où la cellulite a tendance à s’installer. Toutefois, veuillez noter qu’il se ne produira aucun miracle si vous délaissez votre alimentation au cours de ce processus physique. La complémentarité de ces deux notions est indispensable pour obtenir des résultats rapides et visibles si vous souhaitez éliminer la cellulite en profondeur.

D’autres articles que vous pourriez aimer

La skinification

La skinification

Pollution, produits chimiques, stress... Chaque jour, nos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions susceptibles...

Pin It on Pinterest

Share This