décorer des étagères

Comment décorer des étagères ?

Vivre Sa Région

Il existe une multitude de façons pour décorer des étagères et, même si il faut se fier à son instinct pour l’assemblage, il y a tout de même des règles à respecter pour obtenir un résultat sensationnel. 

Équilibre et espace pour décorer des étagères

La première astuce consiste à faire place à l’équilibre et pour cela il faut visualiser chaque étagère séparément puis par paire. Chacune doit pouvoir rester autonome tout en étant complémentaire avec les autres. La vue d’ensemble doit être harmonieuse et régulière. 

L’évaluation de l’espace reste, lui aussi, un critère important puisqu’il va permettre de choisir les pièces que vous mettrez en avant sur vos étagères. Aussi, la visualisation de l’espace environnant et de ses couleurs vous orientera vers un décor d’étagère neutre et simple ou coloré et original. 

Atteindre l’équilibre parfait

Pour l’assemblage, la stratégie doit être au cœur de votre façon de grouper les objets pour décorer des étagères. Ici, elles ne doivent pas sembler trop uniformes. En revanche, si vous estimez que l’espace n’est pas suffisamment rempli par un objet, n’hésitez pas à l’associer avec un autre pour atteindre l’équilibre parfait. 

Enfin, osez mélanger les styles, textures et couleurs, même si cette tâche peut paraitre délicate. Pour éviter d’accumuler le même rendu dans une zone, procédez par lignes diagonales et faites des variations avec les différentes possibilités jusqu’à choisir celle qui convient le mieux. Dans cette démarche, le mélange de pièces modernes et vintage est souvent à l’origine d’un résultat amplement réussi. Vous pouvez également juxtaposer les objets pour y apporter de la profondeur. Il suffit parfois de prendre du recul et de changer un seul élément figurant sur l’étagère pour que l’équilibre soit de nouveau au centre. 

Nos articles similaires

Notre dernier magazine

Feuilleter notre dernier magazine en ligne

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This