Les tendances se succèdent et, chaque année, la cuisine joue la carte de la diversité pour faire preuve d’ingéniosité. Alors qu’elle s’impose comme l’une des pièces les plus importantes de la maison, sa configuration reste au cœur des enjeux et elle dépend de plusieurs critères : style de vie, surface allouée, disposition des fenêtres, fonctionnalités recherchées, … C’est une pièce vitale dans le sens où elle joue sur nos émotions et nos sens, c’est un espace où nous prenons le temps de nous reconnecter autour d’un bon repas. Pour cette raison, sa configuration se place de nouveau au centre des priorités. Alors, quelle est celle qui s’apparente le plus à vos envies, cuisine ouverte ou fermée ?

La cuisine ouverte

La cuisine ouverte s’intègre à votre pièce de vie pour lui procurer convivialité, luminosité et espace. Ce type de configuration agrandit visuellement l’espace puisqu’il n’y a aucune séparation visuelle qui vient entraver votre agencement intérieur. 

C’est pour cette raison qu’elle est reconnue comme la plus adaptée petits espaces. Elle est également parfaite si vous aimez recevoir, cuisiner et préparer vos repas en famille. Avec la cuisine ouverte, et selon sa disposition, vous pouvez prendre votre repas directement sur l’îlot. 

En revanche, la cuisine ouverte n’est peut-être pas celle qui vous convient le plus si vous avez tendance à être bordélique. Ce type de cuisine est à la vue de tous et participe à l’esthétisme de la maison, elle nécessite donc d’être parfaitement rangée au quotidien. Aussi, si vous avez tendance à être dérangé par les odeurs de cuisson, la cuisine ouverte, avec son non cloisonnement, propage plus rapidement les odeurs dans les autres pièces. 

 

La cuisine fermée

La cuisine fermée, quant à elle, permet de faire clairement la distinction entre les différentes parties de la maison. Et même si ce genre de configuration a été mis de côté ces dernières années, les cuisines fermées plaisent à nouveau. Elles offrent une véritable intimité et vous pouvez l’aménager de sorte à y intégrer de nombreux rangements. Elle permet une parfaite isolation des bruits et des odeurs tout comme du rangement, qui reste invisible à vos invités. 

Elle est généralement appréciée des grands cuisiniers, qui passent du temps à concocter de bons repas. En revanche, même si elle présente des avantages, pour certains, la cuisine fermée peut refléter un manque de convivialité, surtout lorsque vous avez des invités. 

Le compromis : la cuisine semi-ouverte

Cependant, si vous hésitez toujours entre les deux et que vous ne vous sentez pas pleinement convaincus, la cuisine semi-ouverte peut se présenter comme étant le meilleur compromis. Caractérisée par sa légère séparation entre le coin repas et le salon, la cuisine semi-ouverte permet d’isoler l’espace tout en conservant un lien avec les autres pièces à vivre. Demi-cloison, verrière ou porte coulissante, elle vous offre les avantages d’une cuisine ouverte sans les inconvénients. À la fois conviviale mais également source d’intimité, elle reste lumineuse et renferme les bruits ainsi que les odeurs de cuisson. 

Son seul inconvénient réside en le fait que l’on peut lui reprocher de nécessiter un grand espace, contrairement à la cuisine ouverte. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci