L’art contemporain s’offre à tous au Bonisson Art Center. Près d’Aix-en-Provence, et plus précisément à Rognes, c’est en plein cœur de son vignoble que le Château Bonisson vous invite à vivre une totale immersion dans un environnement consacré à la prospection et la recherche artistique. En tant que fondateur, Christian Le Dorze souhaite partager sa passion pour l’art contemporain et le rendre accessible (entrée libre et gratuite). En 2022, la programmation des expositions favorise les échanges fructueux avec une démarche de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain. L’équipe du Château Bonisson et du Bonisson Art Center vous donne rendez-vous cet été pour découvrir les vins du domaine et visiter les deux expositions estivales.

« Éclectique » Claude Viallat

Du samedi 26 février jusqu’au dimanche 12 juin 2022

 

Claude Viallat appelle à un renouvellement de l’art par la déconstruction du tableau (châssis/toile, bois/tissu, matériau souple/matériau dur), le tableau n’ayant plus désormais à délivrer aucun message et ne devant plus rien représenter d’autre que sa propre réalité matérielle.

Depuis 1966 son travail est fondé sur l’utilisation d’une « forme neutre, ni figurative, ni organique, ni géométrique, ni symbolique, une forme pour toutes les autres ». Ce pattern répété sur toile crue, non-tendue, peinte au sol détermine la composition de l’œuvre.

Depuis le mitan des années 60, il est inlassablement aux avant-postes de l’art contemporain. En cinq décennies, avec cet inlassable leitmotiv, il aura ainsi proposé plus de 1000 expositions personnelles et collectives dans le monde entier.

L’exposition « Éclectique » au Bonisson Art Center présente 47 œuvres récentes réalisées pendant le confinement.

 

« Sonamu » Bae Bien-U 

« Soft Power » Naomi Safran-Hon

Du samedi 18 juin au dimanche 18 septembre 2022

 

Bae Bien-U, né en 1950 à Yeosu, vit et travaille à Séoul (Corée du Sud). Il exerce l’art de la photographie depuis une quarantaine d’années. Considéré comme le plus grand photographe coréen vivant, ses œuvres au langage universel reflètent avant tout la préoccupation du peuple coréen à vivre en harmonie avec la nature. Ses séries emblématiques sur les arbres sacrés et l’océan encouragent l’esprit du spectateur à faire une pause pour mieux s’évader et méditer dans ce paysage. 

Naomi Safran-Hon, née en 1986 à Oxford (Angleterre), vit et travaille à Brooklyn (New-York). Les travaux de Naomi Safran-Hon sont des déclarations captivantes sur la fragilité de l’expérience humaine et la vicissitude de l’identité collective. Son processus de création se situe entre le dessin, la photographie, la sculpture et la peinture avec un focus sur l’éternel énergie des matériaux, encourageant le spectateur à voir au-delà de la surface.

Les coordonnées du centre d'art :

Bonisson Art Center – Château Bonisson

177 route des Mauvares – 13840 Rognes

Ouvert au public du mardi au dimanche de 11h à 19h. Visites libres aux horaires d’ouverture et visites guidées les samedis et dimanches à 16h sur réservation via le site internet.

www.bonisson.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci