Voyage à L’Isle-sur-la-Sorgue

Vivre Sa Région

L’Isle-sur-la-Sorgue, cette petite ville de Provence située dans le Vaucluse, est un village pittoresque d’exception. Avec son esthétique rappelant Venise, ce petit village provençal est une pépite incontournable à visiter tout au long de l’année, pour un week-end ou un séjour. 

 

Un patrimoine culturel et architectural riche en histoire

Ce n’est pas sans fondement que l’on surnomme l’Isle-sur-la-Sorgue «la Venise Comtadine». Entre ses galeries d’art, ses boutiques d’antiquaires, ses couleurs provençales et surtout ses canaux, on se croirait au cœur de la Cité des Eaux. En effet, ce petit village de Provence mêle architecture gothique, méridionale et baroque, à l’image de sa magnifique collégiale Notre-Dame-des-Anges. En la visitant, vous pourrez vadrouiller paisiblement dans cette cité authentique bordée d’eau. Entre les moulins, les petits ponts qui traversent la ville et les canaux bordants les édifices, la beauté de l’Isle-sur-la- Sorgue n’a pas fini de vous éblouir. 

Si le village de l’Isle-sur-la-Sorgue présente un patrimoine et une esthétique si particulière, ce n’est pas dû au hasard. Cette cité provençale est née telle qu’on la connaît actuellement au XIIème siècle. Toutefois, on sait qu’elle était occupée par les romains durant l’Antiquité. Aux XIIème et XIIIème siècles, la cité était un refuge pour les villes voisines, elle a d’ailleurs été fortifiée par les papes. Cette ville pittoresque fut, contrairement à de nombreuses villes, épargnée durant la période moderne par les guerres de religion, c’est pourquoi elle conserve ses bâtiments gothiques si typiques. 

Enfin, ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la ville d’Insula est officiellement devenue l’Isle-sur-la- Sorgue, en référence à l’omniprésence de l’eau. La Sorgue est d’ailleurs canalisée à cette période, ce qui permet l’installation de moulins et fabriques de laine. 

C’est d’ailleurs ce dynamisme commercial qui a permis au village de se faire un nom. En effet, aujourd’hui, la ville est en grande partie connue pour ses foires, ses marchés et surtout, ses magasins d’antiquité. 

Pour les férus de brocante et de friperies, L’Isle- sur-la-Sorgue est un lieu incontournable. Entre les meubles vintages, le Village des Antiquaires et ses 70 exposants ou encore les boutiques d’antiquités, vous ne saurez plus où donner de la tête. 

Evidemment, on ne saurait parler de L’Isle-sur-la- Sorgue sans évoquer les balades le long des canaux, pour s’émerveiller de la beauté de ces lieux. Vous pouvez d’ailleurs profiter des joies des commerces de plein air et notamment du marché flottant le premier dimanche du mois d’août. D’autant qu’il s’agit d’une expérience unique, que vous ne trouverez nulle par ailleurs. 

Vous pourrez aussi visiter toute la région et faire des excursions dans des lieux insolites et magnifiques, forgés par la nature. Fontaine-de-Vaucluse est seulement à 15 minutes du village-rivière. C’est le lieu où la Sorgue prend sa source. Entre les paysages escarpés et l’eau turquoise, c’est une véritable invitation au voyage. 

 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This