L’harmonie au coeur du design d’intérieur

Vivre Sa Région

L’harmonie en décoration consiste à exprimer les caractéristiques d’un lieu. Elle permet de donner vie à des ambiances à travers des couleurs, des formes et des matières. Mais elle revient également à répondre aux exigences des occupants. Au fil des décennies, plusieurs techniques occidentales et orientales ont été fusionnées pour obtenir des résultats insoupçonnés. 

 

L’harmonie et l’équilibre pour un design réussi

Le métier de décorateur est basé sur la créativité et la sensibilité aux choses qui l’entourent. Il existe une relation indissociable entre design d’intérieur et harmonie. Ce concept implique un usage intelligent des couleurs et les variantes de teintes. Les éléments visuels doivent être complémentaires pour créer un ensemble homogène. L’harmonie du design d’intérieur repose également sur l’équilibre de répartition des objets utilisés. 

Pour ce faire, vous pouvez choisir entre les trois techniques suivantes :
L’équilibre symétrique, qui consiste à disposer des éléments visuels similaires de chaque côté d’un axe. 

L’équilibre asymétrique se caractérise quant à lui par une répartition inégale mais harmonieuse des articles de décoration autour d’un point de référence. 

Enfin, l’équilibre radial permet d’organiser les objets décoratifs autour d’un élément central. Il est particulièrement adapté si vous souhaitez mettre l’accent sur une pièce maîtresse. 

Adopter un style unique

Aussi, l’harmonie du design d’intérieur passe par une sélection minutieuse des couleurs que vous souhaitez combiner. Respectez les formes et les volumes des lieux et utilisez des revêtements adaptés au style que vous recherchez. Misez sur l’éclairage pour apporter une touche décorative légère et harmonieuse. Enfin, évitez de surcharger les surfaces. Il est recommandé d’adopter un style unique pour éviter une faute de goût. 

Toutefois, les designers experts innovent en fusionnant des genres différents : style vintage, contemporain, style urbain, ethnique, écologique, naturel, etc. Ils osent même les contrastes et les résultats peuvent avoir un rendu surprenant. Cependant, il faut une bonne maîtrise des techniques d’association pour réussir ce challenge. Pour cela, n’hésitez pas à confier votre projet à des professionnels expérimentés. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le maximalisme

Le maximalisme

Les tendances en matière de décoration ne cessent d’évoluer pour créer des intérieurs atypiques. Assurément,...

Zoom sur le zellige

Zoom sur le zellige

Le zellige est un carreau artisanal originaire du Maroc apparu dès le Xème siècle dont les tonalités sont nuancées et...

Le design Japandi

Le design Japandi

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le Japandi fait son émergence au 21ème siècle....

Pin It on Pinterest

Share This