Les bienfaits du thym sur le bien-être et la beauté

Vivre Sa Région

On le connait principalement en cuisine pour aromatiser certains plats. Cependant, cette plante connue depuis l’aube de l’humanité, recèle d’autres trésors et ses bienfaits sont appréciés aussi bien en cosmétique qu’en tisanes. Quelles sont ses principales vertus et comment en profiter ? 

 

Le charme de la Provence

Le thym, « thymus vulgaris » de son nom latin, couvre les plus grandes régions d’Europe. Sa présence est plus localisée sur le pourtour méditerranéen. Cette plante a effectivement besoin d’un climat plus sec et de soleil pour se développer. Utilisée comme offrande lors de cérémonies rituelles, son nom dériverait de cet usage car il renvoie au « parfum ». C’est d’ailleurs celui qu’elle diffuse lors de sa fumigation qui l’aurait rendue incontournable. Il est vrai que cette plante délicate surmontée de ses fleurs roses ou bleues exhale des senteurs qui font partie intégrante du charme de la Provence. 

Non seulement cette plante déploie des qualités aromatiques sans conteste mais elle possède également des vertus curatives. En tisane, elle permet de prévenir des affections et se révèle un antitussif très efficace. Consommez-la avec du miel pour adoucir son goût et également apaiser les éventuelles irritations de votre gorge. 

De nombreux bienfaits

 

En dehors de cette propriété, le thym entre dans la composition de recettes en cosmétique. C’est ainsi qu’il va pouvoir, du fait de son caractère astringent et antiseptique, embellir la peau par le biais de lotions. Mais, vous le savez, la beauté passe avant tout par l’intérieur. C’est pourquoi, absorber une tisane à base de thym et d’une pincée de sauge, va la sublimer. 

Pour ce qui est des applications cutanées, il est possible de réaliser soi-même une lotion ou un masque. Pour la première, il vous suffit de mélanger à parts égales thym et romarin, d’y ajouter une cuillère de citron et de laisser infuser. Appliquez-la matin et soir à l’aide d’un coton pour resserrer les pores afin d’obtenir un grain de peau plus fin. Pour le masque, il vous faut délayer de l’argile verte dans l’infusion de thym. Quelques gouttes d’huile d’amande suffisent pour rendre la texture plus soyeuse. Répartissez-la délicatement sur tout le visage en insistant sur les parties les plus grasses. Laissez ensuite sécher pendant un quart d’heure pour rincer délicatement. Votre visage est alors nettoyé en profondeur. 

Voici une plante qui sait vraiment se diffuser pour les plus grands bienfaits ! 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This