Tour sainte victoire vélo

Le tour de la Sainte-Victoire à vélo

Vivre Sa Région

Pour les amateurs de nature et grands espaces, le tour de la Sainte-Victoire à vélo figure parmi les incontournables de la région d’Aix- en-Provence. Idéale pour les cyclistes, amoureux de la nature et de grands espaces, la découverte de ce massif emblématique vous permettra de contempler un paysage contrasté et époustouflant. De quoi admirer la beauté de la région tout en pratiquant une activité sportive passionnante et amusante ! 

 

Mais alors, quel parcours choisir ? 

Officiellement, le tour de la Sainte-Victoire à vélo fait 60 km, dont 1075 mètres de dénivelé positif. C’est notamment pour cela que cet itinéraire reste accessible à tous les cyclistes, quel que soit leur niveau. Pour débuter le circuit, vous pouvez partir de l’avenue Sainte-Victoire à Aix- en-Provence mais il est également possible de démarrer la boucle depuis le parking de la piscine Yves Blanc, à 500 m de l’avenue. Selon vos conditions physiques, vous avez le choix entre un itinéraire suivant le sens horaire (sens des aiguilles d’une montre) ou le sens inverse. 

sainte-victoire - randonnée vélo - VSR

Un circuit modulable en fonction de votre lieu de départ

Durant l’été, le sens horaire (nord-sud) s’avère plus pratique, car vous profitez de la fraîcheur du versant nord avant de descendre par les vignes au retour. Dans ce cas, vous débutez avec un faux plat montant avant d’enjamber le barrage de Bimont. Vous devrez ensuite escalader les cols de Claps et des Portes ; une montée courte, mais assez intense. 

En plongeant vers Pourrières, gare aux virages serrés ! Rejoignez ensuite Puyloubier et le Tholonet puis descendez vers le parc de la Torse sur Aix pour boucler l’itinéraire. 

En hiver, le sens antihoraire (sud-nord) est conseillé, car vous commencez par la face ensoleillée du massif puis terminez par le côté plus ombragé. D’abord, vous passerez par le village du Tholonet et durant ces premiers kilomètres, vous aurez l’occasion d’observer un incroyable panorama sur la croix de la Sainte- Victoire. Après les villages de Puyloubier et Pourrières, vous pourrez prendre le col des Portes, dans son sens le moins difficile, avant de vous enfoncer vers Aix-en-Provence. 

En parcourant cette boucle, tracée sur la seule route classée de France, à savoir la route Cézanne, vous aurez l’occasion d’admirer les deux faces du massif, d’un côté le plateau et la forêt puis d’un autre côté l’impressionnante falaise rocheuse, sans compter la vue imprenable sur la vallée de l’arc et les champs de vignes qui l’habitent. Vous pourrez également découvrir les vallons de Rians et connaitre ainsi le plaisir de faire une activité sportive tout en appréciant la beauté de cette contrée provençale atypique. 

La boucle est bouclée, vous avez réussi votre tour de la Sainte-Victoire à vélo ! 

Sources : Grand site Sainte-Victoire 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This