Le style Bauhaus

Vivre Sa Région

Le style Bauhaus est un courant artistique créé en 1919 à Weimar, en Allemagne. Il se distingue par des lignes géométriques spécifiques qui lui ont permis de traverser les décennies tout en demeurant une technique architecturale contemporaine. Actuellement, ce mouvement centenaire continue d’influencer les designers modernes dans divers domaines tels que l’architecture, le design de mobilier et l’art. Voici donc un tour d’horizon pour mieux comprendre le succès intemporel du style Bauhaus. 

 

La fusion de l’art et de la technique

L’école Bauhaus [Bau : bâtiment ; Haus : maison] de Weimar est née de l’association de deux écoles qui existaient déjà : l’école des Beaux-arts et l’école des Arts Décoratifs et Industriels. Walter Gropius, le fondateur de l’établissement, incitait les architectes, les peintres et les sculpteurs à renouer avec le travail artisanal. Toutefois, la fusion de l’art et de la technique n’est pas un nouveau concept. 

En effet, elle est déjà à l’origine du mouvement « Arts & Crafts » en Angleterre, dès 1860. Le Moderne Style anglais et l’Art-Nouveau franco- belge étant eux-même issus de l’Arts & Crafts. À l’époque, l’unité de l’art et de la technique devient un mode de vie. Elle renforce alors la créativité, la réactivité et le sens de l’originalité des artistes. La modernité incomparable du mouvement Bauhaus s’explique par le travail des artistes. Motivés par une recherche perpétuelle de l’esthétisme et une quête de sens, ils ne cessent de s’améliorer. 

Le Bauhaus design se distingue donc par la simplicité des formes et les lignes épurées des réalisations. Mais les grands principes suivants ont également contribué à la pérennité du Bauhaus : L’art et la technologie doivent être combinés, La fonction prime sur la forme, L’objet est fait avec des matériaux tels que du béton rugueux, de l’acier et des poutres métalliques. Ces derniers ne seront pas cachés pour s’intégrer au mieux à l’ensemble du design. Chaque élément est un composant qui améliore la fonctionnalité d’un ensemble. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This