le rotin fait son grand retour

Le rotin fait son grand retour

Vivre Sa Région

Considéré il y a quelques années comme élément kitch de la décoration, le rotin a actuellement le vent en poupe. 

 

Le rotin : l’incontournable de la décoration

Avec l’apparition du style scandinave, il est devenu un incontournable qui ne se limite plus aux salons de jardin. Fibre naturelle issue d’un palmier qui pousse dans les régions tropicales, ses nombreuses qualités en font une matière de prédilection en ameublement. 

Le rotin bien que léger, est très résistant. Il peut supporter de lourdes charges et pour cette raison, on l’utilise pour la fabrication de fauteuils et canapés. Sa texture le rend peu sensible aux moisissures et à l’humidité. 

Matériau durable qui résulte d’un arbre à croissance rapide, il présente un caractère écologique marqué à une époque où on se tourne de plus en plus vers le naturel et l’authentique. 

Si sa couleur d’origine est le beige, il se décline en une multitude de teintes pour s’adapter à toutes les tendances décoratives. 

Le tressage du rotin se fait à chaud pour pouvoir être travaillé. 

Différents styles

 

On distingue traditionnellement plusieurs types de vannerie : sur arceaux (petits objets), clayonnée appelée aussi à montants parallèles, tressée, spiralée et en nappe. 

On le retrouve partout dans la maison et naturellement dans le jardin. Dans la chambre à coucher, on le retrouve de plus en plus en tête de lit, donnant ainsi une note cosy. Le fauteuil reste le grand classique du rotin et il garde une place de choix dans un salon ou une chambre. Etagère design mais aussi bureau atypique avec des tréteaux en rotin font leur apparition. 

De nombreux objets fonctionnels ou de décoration sont fabriqués dans ce matériau : abat-jour, miroir…
Les meubles de jardin, toujours tendance, seront eux protégés efficacement avec de l’huile de lin, conservant ainsi leur bel aspect. 

Nos articles similaires

Notre dernier magazine

Feuilleter notre dernier magazine en ligne

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This