La fatigue psychologique

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Depuis quelques temps, vous avez beau vous reposer, vous vous sentez toujours aussi fatigué(e), voire démotivé(e). Ces signes sont peut-être les symptômes de votre épuisement mental. En effet, une enquête datant de fin 2020 rapporte que 45% des salariés déclarent se sentir fatigués psychologiquement et physiquement. Comment reconnaître cette fatigue psychologique et, surtout, comment s’en débarrasser ? 

 

L’épuisement mental

La fatigue psychologique est aussi appelée épuisement mental. Elle se caractérise par un sentiment anormal et général d’épuisement qui perdure. En effet, contrairement à une fatigue physique, la fatigue psychologique persiste malgré les phases de repos ou de sommeil. Les causes de cet épuisement mental peuvent être d’origines diverses. Néanmoins, cette fatigue psychologique résulte le plus souvent de situations de surmenage, de stress ou de charges mentales trop importantes. En revanche, il arrive parfois qu’elle soit liée à certaines maladies chroniques. 

Lorsque vous souffrez d’épuisement mental, vous ressentez une grande lassitude. Vous vous sentez tellement fatigué(e) que vous n’arrivez plus à vous consacrer à vos tâches habituelles. Ainsi, la fatigue psychologique rend insurmontables vos activités pourtant quotidiennes auparavant. Cela crée un déséquilibre entre ce qui doit être fait et ce que vous arrivez réellement à faire. 

Il en résulte un état de détresse et de souffrance psychologique qui s’apparente à de l’anxiété ou à de la déprime. Au quotidien, vous pouvez ressentir une perte d’appétit, de l’irritabilité et des troubles de l’attention ou de la mémoire. 

Comment vaincre la fatigue psychologique ? 

 

La sensation de fatigue est un message que vous envoie votre cerveau pour tirer la sonnette d’alarme. En effet, par cette fatigue, il vous indique que vous devez modifier votre rythme de vie pour trouver le repos. Prenez donc du temps pour vous, faites des sorties en extérieur et privilégiez les endroits calmes avec des activités sereines. Dans votre cadre professionnel ou familial, apprenez à déléguer certaines tâches et accepter vos limites. Enfin, prenez soin de votre alimentation. Faites le plein de vitamines et de minéraux avec des menus variés et équilibrés. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé. Celui-ci saura vous prodiguer des conseils personnalisés pour combattre votre fatigue psychologique. 

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