origine de la baguette de pain

Origine de la baguette de pain

Vivre Sa Région

Si le pain est l’invention des Égyptiens, il y a de cela plusieurs milliers d’années, il a été pendant des siècles, la base de l’alimentation française. L’apparition de la baguette devenue le symbole par excellence de la gastronomie française a suscité quant à elle, de nombreuses hypothèses sur son origine. Comment est-elle apparue ? D’où vient son succès ? Tour d’horizon concernant l’origine de la baguette de pain. 

 

Plusieurs récits concernant l’origine de la baguette de pain

La plus ancienne version attribue la conception de la baguette aux armées napoléoniennes. Jusqu’alors, les pains étaient des miches traditionnelles dans le but d’une meilleure conservation. Dans un souci pratique, la baguette aurait donc été inventé au début du XIXe siècle par les boulangers de Napoléon pour être plus facilement transportable par les soldats. 

Une autre théorie, voudrait que son invention ait été importée d’Autriche. En effet, selon cette version, un Autrichien August Zang, ouvre une boulangerie en façonnant des pains d’une forme plus allongée et sur la base des pains viennois. 

Un essor finalement assez récent 

Enfin une troisième hypothèse concernant l’origine de la baguette de pain et probablement la plus proche de la réalité, se situe au début du XXe siècle. Le décret de 1919 impose aux boulangers de ne plus travailler entre 22 h et 4 h du matin. Le travail de nuit est donc interdit. De fait, les boulangers disposent de moins de temps attribué pour la fabrication du pain. La profession imagine alors un pain de forme plus longue avec une cuisson plus rapide. À l’époque, ceci correspond également à une demande des urbains aisés. Ils réclament du pain frais plusieurs fois dans la journée, ce qui était impossible avec les gros pains ronds traditionnels. 

Plusieurs années après son invention, c’est au sortir de la seconde guerre mondiale que la baguette de pain connaît son essor. Au départ réservée à une classe citadine aisée, la levée des restrictions alimentaires en 1946 permet à la baguette se démocratiser en gagnant de plus en plus de foyers. Aussi, sa simplicité de fabrication et sa forme en font un produit qui s’exporte facilement en dehors de nos frontières. La baguette devient alors un succès à l’étranger et un emblème du rayonnement gastronomique de la France à l’international. La baguette, symbole de la France, a même été choisie pour candidater au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Une manière d’immortaliser ce symbole culinaire qui constitue à lui seul un pan de notre histoire et de notre identité. 

Sources : Wikipedia 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This