Nous avons tous déjà vécu cette sensation frustrante d’avoir une armoire pleine de vêtements et pourtant rien à porter. Et peu importe le nombre de fois où nous fouillons on ne fini jamais par trouver une tenue qui nous convienne. Mais, cette expérience quotidienne est-elle un triste coup du sort ou existe-t-il un moyen de remédier à cela ? Et bien, des experts du rangement ont montré qu’en changeant simplement la façon d’organiser nos armoires, nous pourrions faire en sorte que s’habiller le matin (surtout lorsqu’on est en retard…) devienne un jeu d’enfant ! Voici nos conseils pour optimiser le rangement des vêtements !

 

Favoriser les portants pour mieux s’organiser

Si vous manquez de place et que toutes vos armoires sont déjà pleines, il serait utile d’investir dans un porte-vêtements. En effet, ces portants qui existent en différentes tailles sont légers, faciles à déplacer et conçus pour s’intégrer dans pratiquement toutes les pièces. Ils permettent de placer sur cintre tous les types de vêtements, qu’il s’agisse de robes, manteaux, pantalon… Certaines disposent même de petites étagères qui augmentent les possibilités de rangement en y stockant boîtes et chaussures. Leurs prix varient généralement entre 30 et 200 €. Seul petit Hic, vous n’aurez plus d’excuses pour arriver en retard au boulot !

 

Utiliser des sacs de rangement sous vide pour comprimer les vêtements et optimiser l’espace disponible

Les sacs de rangement sous vide constituent un excellent moyen de gagner de la place dans vos armoires et tiroirs. Non seulement ils permettent de comprimer de nombreux vêtements dans un très petit volume, mais aussi de maintenir ces derniers à l’abri de la poussière de l’humidité et des odeurs. Ils permettent de ranger plus de choses dans moins d’espaces et ainsi libérer de la place pour les vêtements qu’on utilise le plus. Ainsi, les manteaux d’hiver ou toutes autres pièces volumineuses occuperont moins de places et ce, sans être froissées. Les sacs de rangement sous vide constituent donc un très bon moyen d’optimiser le rangement des vêtements.

 

 

Faire le trie pour optimiser le rangement des vêtements 

Le passage par l’étape du trie est indispensable pour optimiser le rangement de vos vêtements.

1. Videz entièrement votre armoire

La première étape consiste à sortir tous les vêtements de votre armoire et les trier par catégorie (hauts, bas, manteaux, etc.). Cela va donner un aperçu clair de ce que vous possédez réellement. Ce pourrait meme etre une occasion de retrouver certaines tenues que vous pensiez avoir perdu. Évaluez ensuite ce qui mérite d’être conservé et ce qui doit être donné ou jeté. Pour ce faire, placez les pièces en bon état dans un bac distinct afin de les conserver.

2. Décidez de la meilleure façon de ranger : définissez comment vous souhaitez organiser votre garde-robe avant de commencer à y placer les articles. Une bonne idée est de diviser les pièces par type et par couleur afin que chaque article soit facilement identifiable. Vous pouvez également classer selon la saison ou le style (décontracté, formel, etc.), notamment si cela facilite les choix quotidiens.

La façon dont vous rangez vos vêtements a une incidence sur le volume qu’ils occupent dans vos armoires. De ce fait, n’hésitez pas à bien les plier et à en faire de jolies piles bien homogènes. Ainsi, vous gagnerez de la place et vous aurez une meilleure visibilité sur le contenu de vos étagères. Réservez le dessous de vos piles aux vêtements que vous utilisez le moins. En plus de vous faire gagner de la place, ce rangement méthodique vous fera également gagner du temps.

Cela aide aussi à développer la discipline quand il s’agit de faire du shopping afin d’adopter au quotidien une mode plus durable.

Ne pas oublier le rangement sous le lit ! C’est un excellent moyen d’utiliser l’espace vide

 

Voici une dernière solution si vous ne savez plus quoi faire avec tout ce que vous possédez et recherchez désespérément d’autres solutions pour mieux organiser votre garde-robe. Il s’agira ici de ranger des affaires sous le lit ! En effet, utiliser cet espace supplémentaire vous permettra de libérer de la place dans vos armoires afin de mieux organiser vos vêtements.

 

Le rangement sous le lit est un excellent moyen d’optimiser son espace sans investir dans des meubles ou des placards supplémentaires qui vont faire perdre de l’espace utile dans la maison. C’est une astuce pratique qui peut être facilement réalisée avec quelques boîtes ou sacs à provisions. De plus, plutôt que de stocker des articles dont vous n’avez pas souvent besoin comme des draps supplémentaires ou des couvertures, les choses dont vous avez besoin tout au long de l’année peuvent être rangées soigneusement sous le lit. Cela inclut les chaussures, les sacs à main, les chapeaux et autres accessoires qui prennent beaucoup de place dans les armoires alors que vous n’en faites pas un usage quotidien.

 

En résumé

Pour optimiser le rangement de vos vêtements et tirer le meilleur parti de chaque espace de votre maison, il est essentiel de trier régulièrement vos vêtements et d’utiliser des systèmes de rangement utiles et facile d’accès. Non seulement cela vous aidera à garder vos placards rangés et organisés, mais également à gagner du temps en vous habillant le matin. Par ailleurs, vous prendrez des décisions plus éclairées lors de vos achats de vêtements pour n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci