Mars 2020, Emmanuel Macron annonce le confinement. Presque du jour au lendemain, pour limiter la propagation du virus, les Français se voient sommés de rester chez eux, de télétravailler, et de faire l’école à la maison. Suite à cette annonce, un véritable exode urbain s’enclenche, au moins pendant la période de confinement : 11 % des résidents parisiens intra-muros ont fui la capitale pour vivre à la campagne. Plus d’un an après, beaucoup de ces citadins ont fait le choix de quitter la ville pour s’installer définitivement ou épisodiquement à la campagne. On peut légitimement se demander ce qui pousse ces néoruraux à abandonner les avantages de la ville pour ceux de la campagne. 

 

Malgré les avantages de la ville, la campagne prend le dessus

Indéniablement, habiter en ville présente de nombreux avantages : proximité des zones d’activité et des grands centres économiques, mais aussi des grandes enseignes commerciales, présence de lieux dédiés à la culture et aux loisirs… Pourtant, la crise sanitaire que nous avons connu a quelque peu changé la donne. Certains inconvénients de la ville sont devenus prégnants, voire insupportables. Ainsi, les Franciliens, et plus généralement les habitants des grandes métropoles, ont pris conscience de l’exiguïté de leur logement. Se retrouver enfermés 24 heures sur 24 avec les enfants dans un 40 m2 en plein cœur de Paris a été vécu, pour beaucoup, comme un véritable emprisonnement. L’absence d’espace extérieur s’est fait cruellement ressentir. 

Concrétiser cet art de vivre à la campagne

D’autres ont découvert le bonheur d’échapper pendant deux mois aux transports en commun bondés, aux embouteillages quotidiens, aux nuisances sonores et olfactives, à la pollution atmosphérique… Bref, le mouvement enclenché dès les années 2000 d’exode urbain s’est largement développé. D’autant plus qu’avec la généralisation du télétravail et de la dématérialisation des activités, de nombreux citadins se sont aperçus qu’il était désormais possible de vivre à la campagne sans renoncer aux avantages de la ville. Suite au confinement, beaucoup de ces citadins en mal de nature ont concrétisé cette envie de ruralité. 

Ainsi, la Fédération nationale des organes de régulation du foncier (FNSafer) note une augmentation de 6,6 % sur un an des transactions de maisons de campagne. Beaucoup de citadins quittent donc la ville pour se mettre définitivement au vert. Et, parmi ces Parisiens, nombreux sont ceux qui ont acheté en Petite ou Grande Couronne. D’autres ont radicalement changé de vie pour s’installer dans une autre région. À ce titre, la Provence par son climat, la beauté de ses paysages et sa douceur de vivre attire ces ex-citadins en mal de verdure. 

«Faire son retour à la terre» est un pas que de nombreux citadins franchissent. On peut légitimement se demander les raisons qui les poussent à fuir la ville. Même si, le plus souvent, ces citadins s’installent aux périphéries de petites ou moyennes agglomérations. 

Comment bien vivre à la campagne ?

Une recherche de sérénité

À la campagne, finis les embouteillages, le métro bondé, les klaxons et autres nuisances sonores. On retrouve le calme, la sérénité, la tranquillité, le silence… et la vie devient plus douce. Pour beaucoup, la campagne est synonyme de quiétude retrouvée et de stress envolé. On prend le temps de vivre sans courir, loin de l’agitation continuelle de la ville. D’ailleurs, une étude sociologique de l’Université d’Essex en Grande-Bretagne a montré que cinq minutes passées dans la nature réduisent le stress. Certainement une des raisons pour laquelle les Français reconnaissent en 2018, dans un sondage Ifop pour Familles Rurales, aspirer à une vie rurale. Avec le confinement, les chiffres n’ont pu qu’augmenter. 

Un mode de vie plus sain

Vivre à la campagne, c’est aussi (re)découvrir le plaisir de vivre en lien avec la nature proche. On entend les oiseaux chanter, on voit la nature évoluer au rythme des saisons, on profite de grands espaces verts, presque illimités, et en toute liberté. Quant à l’air, il est plus sain à respirer. Consommer local ou cultiver ses propres légumes font notamment partie des avantages. 

L’épanouissement de toute la famille

Un déménagement à la campagne se matérialise aussi pour le bonheur et l’épanouissement des enfants. En effet, profiter d’un jardin ou de la nature environnante, se balader, se dépenser et pratiquer des loisirs de plein air deviennent des activités pleinement accessibles. De plus, en milieu rural, les écoles sont, d’une façon générale, moins surchargées en nombre d’élèves. L’apprentissage y est donc plus facile et plus personnalisé. 

Quant aux enfants, ils apprennent un mode de vie lié à la naturalité, découvrent une faune et une flore dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. 

La convivialité retrouvée

Dans un village, les opportunités d’avoir un dialogue sont plus faciles, par exemple au sein des petits commerces. Les occasions de nouer de nouvelles amitiés et de créer des liens sont nombreuses. 

L’immobilier plus accessible

L’un des atouts majeurs de l’aménagement dans une maison à la campagne réside peut-être dans le prix de l’immobilier. Dans les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Bordeaux… les prix de vente ou de location de logements sont devenus exorbitants, voire intouchables pour les classes moyennes. À la campagne, le prix de l’immobilier est moindre, le marché beaucoup plus accessible et surtout plus varié, tant pour les maisons avec jardin que pour les terrains à construire. Ainsi, le prix moyen au m2 à Paris s’élève à 11226 euros en 2021 (pour un appartement !) contre 2588 euros au m2 pour une maison à Avignon ! C’est pourquoi les familles sont prêtes à faire quelques compromis en termes de déplacements ou de sociabilité pour se donner les moyens de vivre à la campagne. 

Si de nombreuses familles font le grand saut vers la ruralité, elles y mettent des conditions. D’abord, la poursuite de leur activité professionnelle ou la possibilité de construire un nouveau projet professionnel est primordiale. Ainsi, le recours au télétravail qui peut être aménagé permet de faciliter le retour à la campagne d’une certaine catégorie socioprofessionnelle. Mais qui dit télétravail dit aussi conditions de travail correctes. En effet, le télétravail nécessite une connexion Internet de qualité. Malheureusement, en France, il existe encore des zones rurales peu ou mal couvertes qui freinent ce mouvement. 

Résumé des avantages et inconvénients de vivre à la campagne :

 

Les avantages de vivre à la campagne en France :

1. L’environnement – Vivre entouré de champs, de collines ondulantes et de vues à couper le souffle est un avantage majeur de la vie à la campagne.

2. Moins de stress – Vivre à la campagne signifie souvent vivre à un rythme plus lent, ce qui signifie moins de stress et plus de temps pour soi et sa famille.

3. Un coût de la vie moins honéreux – Le loyer ou les prix de l’immobilier, sont généralement moins élevé en campagne que dans les zones urbaines, ce qui permet d’avoir une meilleure qualité de vie avec un budget moindre.

4. Manger frais et local – Vivre à la campagne signifie souvent vivre à proximité de fermes et de terres agricoles et ainsi avoir plus facilement accès à des produits frais et locaux.

5. Plus d’activités de plein air – Avec plus d’espace viennent de grandes opportunités pour les activités de plein air telles que la marche, le footing, le camping ou encore le vélo.

 

Inconvénients de la vie à la campagne en France :

1. Des possibilités d’emploi limitées – vivre dans une zone rurale signifie moins d’emplois disponibles sur place et donc là nécessité de faire de plus longs trajets pour travailler.

2. Transports publics inadéquats – l’absence de transports publics peut être un problème si vous vivez en dehors des grandes villes, ce qui rend les déplacements difficiles ou coûteux si vous ne comptez que sur les transports privés.

3. Isolement – vivre dans des régions plus éloignées peut également entraîner un sentiment d’isolement par rapport aux amis, à la famille ou aux voisins qui vivent plus loin.

4. Un accès limité aux commodités – vivre en campagne signifie généralement un accès limité aux commodités tels que les commerces, les pharmacies et les établissements de santé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci