Le grand retour du Terrazzo

Le grand retour du Terrazzo

Vivre Sa Région

Apprécié de la noblesse pendant la renaissance italienne, le terrazzo, également appelé granito ou mosaïque vénitienne, était une technique de revêtement des sols utilisée dans de nombreuses constructions. Incontournable dans les années 1920- 1930 où il sera utilisé sous forme de dalles granitées, son usage perd en popularité jusqu’à aujourd’hui où il revient en force. 

 

Les particules de pierre et de verre captent la lumière

Ce revêtement composé de ciment blanc ou de couleur dans lequel de nombreux agrégats de marbre ou de pierres colorées sont incrustés, est largement utilisé pour les revêtements de sol et de mur. On utilise parfois de la résine dans sa fabrication. 

Ses couleurs illuminent la pièce où il est posé grâce à ses particules de pierre ou de verre qui captent la lumière. En tant que composition unique, il est largement employé dans la cuisine pour habiller les plans de travail mais aussi la crédence ou encore pour former des étagères atypiques et élégantes. Dans la salle de bain, il devient le revêtement privilégié des vasques. 

Une brillance naturelle

Le terrazzo offre aux sols qu’il orne, une brillance naturelle qui met en valeur les différents granulats qui le composent. Très tendance, on le retrouve de plus en plus dans des objets d’ameublement et de décoration comme les petites tables basses. 

Composé de morceaux de marbre ou de pierres colorées, c’est tout naturellement que son caractère unique contribue à son attrait. De plus, son adhérence parfaite à son support permet d’en faire usage même dans des endroits surélevés ou aux formes irrégulières. 

Ce matériau à l’aspect d’un nougat est extrêmement résistant et durable. La durée de vie moyenne d’un revêtement de sol ou mural se situe autour des 25 ans. Son coût est toutefois moins élevé que celui du marbre. Si la pose d’un revêtement de sol en terrazzo nécessite du temps et le savoir-faire d’un professionnel, son entretien est aisé. 

Pourquoi on l’adore ? Parce qu’il offre beaucoup d’alternatives décoratives, il met une touche de gaieté dans son lieu de vie tout en restant élégant comme les palais vénitiens qu’il ornait plusieurs siècles avant. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This