Histoire des murs en Provence

Histoire des murs en Provence

Vivre Sa Région

Le charme de la Provence est indéniablement lié à ses bâtisses anciennes dont les façades subliment l’architecture dans son contexte régional. Les matériaux et techniques les plus couramment utilisés dans les constructions traditionnelles sont les galets, le pisé et les moellons. 

 

Les murs en galets

Le galet est un matériau de ramassage qui a la particularité d’être spécifique à sa localisation. Néanmoins, il nécessite de nombreuses manipulations avant de procéder à sa mise en œuvre. Une fois ramassé, il doit être trié, transporté et stocké. Lors du montage d’un mur, il est choisi selon son calibre afin de l’insérer facilement, grâce à un mortier souple et malléable. 

En Provence, le galet est souvent combiné à des matériaux de construction issus de roches sédimentaires calcaires et argileuses (molasse) ; il est monté en assises régulières, notamment dans une assise en pierre de taille.

Les murs en pisé

Le pisé, appelé également tàpi provençal, utilise la terre crue. La construction de murs en pisé consiste à compacter des couches successives de terre humidifiée et damée dans un coffrage, généralement en bois : c’est le banchage. Le démoulage est immédiat et les banches sont empilés en quinconce sur la rangée inférieure. On associe souvent à cette technique un mortier ou un enduit de finition à la chaux afin de réduire l’érosion. 

Le pisé permet la réalisation de murs porteurs dont l’épaisseur peut atteindre 80 cm, en fonction du type de bâtiment, du nombre d’étages, …
En Provence, les constructions en pisé se trouvent principalement dans les endroits où il n’y a pas de pierre pour bâtir un édifice en pierre. L’avantage d’une construction en pisé est la bonne isolation thermique qu’elle procure en été comme en hiver, à moindre coût. 

Les murs en moellons

Le moellon est une pierre issue des carrières d’où sont extraites les pierres de taille. Les différences entre le moellon et la pierre de taille résident :

• dans leurs dimensions : le moellon est plus petit que la pierre de taille et peut se porter par un seul homme ; 

• dans leur pose : alors que la pierre de taille se pose à joint-vif, le moellon nécessite un mortier à base de chaux ou de ciment (à l’exception des murs en pierre sèche). Les moellons sont empilés de telle sorte qu’il y ait le moins d’interstices entre eux. Leurs faces inégales exigent de la dextérité de la part des maçons, mais également beaucoup de précision pour ériger un mur bien vertical. 

Le moellon résiste par ailleurs fort bien aux incendies et sert aux mêmes usages que la pierre de taille : parement, voûte, élément architectural de décoration, … 

Les murs en galets, en pisé et en moellons constituent une part de l’héritage culturel et traditionnel de la Provence ; ils participent au rayonnement international de la région ainsi qu’à son attractivité touristique et méditerranéenne. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci