Comment construire sur un terrain en pente ?

Vivre Sa Région

L’aménagement d’un terrain en pente n’est pas un projet à prendre à la légère. Dès lors, que vous envisagiez d’y ériger une construction neuve ou d’y créer un jardin, il est primordial de respecter certaines règles. Et à ce titre, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Construction encastrée ou structure en paliers ?

L’implantation encastrée consiste à intégrer harmonieusement
l’habitation à son environnement. Comme une partie de la
construction sera enterrée, cette technique vous aide à améliorer
l’isolation et le réchauffement du logement. Cependant, avec cette
solution, l’orientation et les panoramas disponibles seront limités.
En effectuant 50 % de remblai et 50 % de déblai, vous respectez
la typologie du terrain. La maison s’intègre bien à son
environnement. Il faut savoir en revanche que les besoins de
déblais et/ou de remblais seront variables en fonction de chaque
situation. Notez également qu’avec cette méthode de délai-
remblai, les voies d’accès à l’habitation peuvent être plus difficiles à aménager.

Avec la technique de construction en paliers, votre maison est édifiée en respectant le dénivelé du terrain à aménager. L’habitation va donc comprendre plusieurs niveaux, avec des zones plus lumineuses comparées à une construction encastrée. Toutefois, les nombreux étages et les escaliers ne facilitent pas la circulation et l’usage courant pour les habitants de la maison.

La maison sur pilotis ou le terrassement pour une vue bien dégagée ?

La construction sur pilotis consiste à aménager la maison de manière à ce qu’elle surplombe le terrain. Vous bénéficiez ainsi d’une belle vue dégagée sur la zone de votre choix. Le bien immobilier en résultant sera ainsi mis en valeur. Son emplacement lui confèrant un certain charme et des qualités esthétiques indéniables. Mais l’accès à la résidence est limité et les fondations doivent être suffisamment bien pensées pour supporter l’exposition au vent. Il est donc important de veiller à la stabilité de la construction et à la sécurité des occupants via les études structures et béton notamment.

Si vous voulez absolument construire votre nouveau bien sur un terrain plat, le terrassement de la totalité du terrain est le choix inévitable. Vous pourrez ainsi profiter de meilleures expositions et orientations et la vue sera bien dégagée de tous les côtés puisque votre terrain initial était en surplomb par rapport au terrain situé devant. Cependant, avec cette technique l’environnement d’origine n’est plus vraiment respecté. Aussi, cette option est beaucoup plus coûteuse parce que le volume de déblais et/ou de remblais est plus important. D’autant que selon la configuration du terrain, des talus ou des murs de soutènement peuvent etre indispensables.

Ainsi, si vous rêvez d’une maison confortable et contemporaine sur un terrain en pente, la construction sur pilotis est une bonne alternative. Elle vous permet de bénéficier d’une vue dégagée et de disposer d’une maison contemporaine en profitant d’un meilleur rapport qualité-prix.

Quelques idées pour réussir l’aménagement d’un terrain en pente

Avant de commencer la construction d’une maison sur un terrain en pente, il faut bien définir les accès. En effet, les prescriptions urbaines locales interdisent parfois de modifier de façon trop importante la configuration naturelle du terrain.

L’espace extérieur doit également être aménagé de façon optimale afin de vous permettre de profiter de l’extérieur, puisqu’après tout, pourquoi construire une maison si le terrain est impraticable ? Pensez à l’aménagement des espaces et à la façon dont vous souhaitez vivre dans cette maison semble donc être indispensable.

En fin de compte, la solution d’aménagement à privilégier va dépendre de la configuration initiale de votre terrain pente et de vos envies. Les installations doivent être évolutives et faciles à réorganiser en cas de besoin. Privilégiez donc le travail avec un professionnel pour bénéficier d’un appui technique et de conseils avisés.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le design Japandi

Le design Japandi

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le Japandi fait son émergence au 21ème siècle....

Le rotin fait son grand retour

Le rotin fait son grand retour

Considéré il y a quelques années comme élément kitch de la décoration, le rotin a actuellement le vent en poupe. ...

Pin It on Pinterest

Share This