Tendance rustique, Les murs bruts

Laissez le brut s’introduire chez vous, au sein de votre décoration ! En 2021, l’authenticité et la simplicité sont au rendez-vous. C’est tendance déco du moment pour améliorer votre intérieur. Que vous aimiez les textures minérales ou les couleurs végétales et naturelles, la tendance écrue est l’occasion d’apporter une touche originale. Vous ne savez pas comment faire? Voici quelques conseils pour suivre la tendance des murs bruts.

Ne couvrez pas vos murs

Laissez vos murs exprimer tout le caractère qu’ils ont à offrir. Profitez de l’aspect brut de vos murs anciens en les mettant en valeur avec une décoration industrielle ou naturelle. En effet, un beau mur craquelé ou fissuré peut mettre en valeur des objets décoratifs antiques ou vintage. Pour ce faire, si vous voulez garder vos murs tels quels, vous devez bien nettoyer vos murs et utiliser du vernis anti-poussière pour protéger le mur et éviter que la peinture ne tombe s’il y a des restes de peinture. Conserver des murs anciens est pittoresque. Cela permet de conserver l’histoire du lieu et son caractère. Un mur en brique, par exemple, peut apporter du cachet à votre intérieur. Un mur en béton écru peut également donner une ambiance industrielle chic. Avec la tendance des murs bruts, apportez de l’authenticité et du charme à votre intérieur. Utilisez des teintes naturelles

Vous voulez conserver vos murs bruts mais vous n’aimez pas leur couleur? La peinture ou la patine, moins couvrante, peut conserver l’aspect naturel et original de ceux-ci. Le tout est de choisir des couleurs qui permettent de conserver une sensation de brut et apporter du cachet à votre intérieur. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des patines ou des couleurs naturelles. Vous pouvez opter pour le blanc, le beige, le gris ou encore la couleur terre ou terracotta. Ces teintes rappellent les matériaux naturels comme le chanvre, le lin, le sable ou encore la terre, ce qui va parfaitement bien avec l’authenticité des matériaux.

Utilisez des matériaux bruts pour mettre en valeur vos murs

Associer vos murs nus a une décoration qui a du caractère est idéal si vous voulez jouer à 100% sur le brut. En effet, utiliser des matériaux non traités comme la pierre, le bois, le métal, le béton ou encore le plâtre permet d’opter pour une décoration fondée sur les matériaux naturels, qui met en valeur les murs bruts. N’hésitez pas à apporter des éléments naturels dans votre intérieur. Palettes et rondins seront les bienvenus dans votre salon ou dans votre chambre. Vous pouvez également opter pour des objets en marbre dans vos bibliothèques en tant que serre-livres. Mélanger l’écru avec du très moderne peut également être une excellente idée pour arborer un style élégant et sophistiqué. Pour vos sols, vous pouvez opter pour du beau parquet en bois massif, mais aussi du marbre ou du carrelage en vraie terre-cuite. Vous pouvez également laisser vos sols en béton, sauf si vos murs le sont également, pour ne pas que l’effet brut soit trop redondant.