06.20.48.47.79

Plantez des fleurs comestibles dans votre jardin

Avec le retour des beaux jours, les fleurs s’éveillent dans les jardins, nous offrant un spectacle qui émerveille nos sens. Notre vue pétille à la vision de leurs couleurs chatoyantes tandis que leurs parfums subtils sollicitent notre odorat. Mais elles peuvent également réveiller un troisième sens plus inattendu : notre goût. Si elles sont essentiellement ornementales, certaines variétés de fleurs comme l’hibiscus ont la particularité d’être comestibles. Inviter le printemps dans nos assiettes passe par la consommation de produits de saison, mais aussi par l’ajout de ces notes florales que nous pouvons facilement planter dans nos jardins.

Agrémentez vos préparations

L’une de ces fleurs comestibles est d’ailleurs mise de coté : la fleur de courgette. Au milieu du potager, sa belle couleur orangée créé un magnifique contraste avec les légumes qui l’entourent. Si la courgette est un incontournable de la cuisine estivale, la fleur est devenue une star de la cuisine du Sud. Servie en tempura comme accompagnement d’une salade ou en beignet, elle séduit aussi bien les enfants que les adultes.

Nos potagers peuvent ainsi renfermer de drôles de surprises à l’image du « jambon des jardiniers ». La métaphore prête à sourire mais ici, il n’est pas question d’arbre où poussent des tranches roses. Il s’agit du surnom donné à l’onagre commune, une plante dont les fleurs et la racine sont comestibles. Cette dernière, une fois cuite, possède une saveur similaire à celle du jambon. Quant à ses fleurs, elles sont consommées crues et apportent une touche ensoleillée aux salades estivales.

Des saveurs florales pour le dîner

Parmi les autres fleurs discrètes, la bourrache a su se faire une place dans les cuisines des plus grands établissements. Sa teinte indigo et ses pétales en forme d’étoile renferment une saveur détonante et iodée rappelant celle de l’huître. La feuille de bourrache est également consommée et appréciée car son goût est similaire à celui du concombre. Ces petites pépites de fraîcheur agrémenteront parfaitement une salade composée ou une omelette.

Si les fleurs comestibles sont pour la plupart méconnues, les jardinières regorgent d’une fleur comestible célèbre pour ses couleurs vives : les Pélargoniums odorants. Plus connus sous le nom de géraniums, leurs feuilles dégagent de délicieux parfums très appréciés pour assaisonner mille recettes. Notes de menthe, de rose ou de noix, ciseler les feuilles de ces variétés apportera fraîcheur et saveurs à toutes les recettes d’été. Du bouquet à l’assiette, c’est sans tarder que nous invitons ces saveurs florales à dîner.