06.20.48.47.79

Invitez les papillons dans votre jardin 

Parmi tous les insectes annonciateurs des beaux jours, les papillons sont probablement les plus appréciés. La vivacité de leurs couleurs, la grâce et la légèreté de leur vol amènent la beauté dans les jardins. Les papillons sont non seulement agréables à regarder mais aussi utiles à la nature grâce à leur rôle d’insectes pollinisateurs. Savez-vous que les fleurs de certaines plantes ont la capacité d’attirer particulièrement les papillons ? Voici 4 plantes qui inviteront les papillons dans votre jardin.

Le buddléia

Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme cet arbuste « l’arbre aux papillons » ! Dès l’éclosion de ses petites fleurs regroupées en cônes violets, mauves, roses, blancs ou oranges, c’est un festival de papillons dans votre jardin. Facile à cultiver, le buddléia pousse sur n’importe quel type de sol et ne nécessite aucun entretien.

Le tournesol

Avec ses fleurs qui peuvent atteindre 40 centimètres de diamètre, c’est la « grande surface » des insectes pollinisateurs. En floraison jusqu’au mois de septembre, les fleurs du tournesol assurent une abondante source de nourriture aux papillons jusqu’à la fin de l’été, avant que leurs graines ne servent d’aliment aux oiseaux des jardins.

La lavande

Comme d’autres plantes aromatiques telles la menthe ou la sauge, la lavande attire les papillons grâce à ses tiges ornées de fleurs au parfum délicat. Planter un parterre ou des bordures de lavande offre plusieurs avantages : non seulement elle attire les papillons mais de plus elle parfume le jardin tout l’été puis la maison si vous en récoltez les fleurs séchées pour embaumer vos piles de linge.

La rose trémière

Cette élégante plante vivace atteint rapidement la taille impressionnante de 2 à 3 mètres de hauteur. Plantée le long d’un mur pour soutenir et protéger du vent ses grandes tiges, elle attire les papillons grâce à ses grosses fleurs en forme de trompettes aux couleurs vives et variées (blanc, rose, rouge, jaune, orange et même noir).

On pourrait encore citer bien d’autres types de fleurs qui plaisent aux papillons comme les plantes ombellifères ou les variétés que l’on sème pour obtenir des prairies fleuries. Toutes ces plantes ont l’avantage d’inviter les papillons et autres insectes pollinisateurs à venir butiner leurs fleurs aux couleurs vives et aux parfums séduisants.

On veillera à les planter dans des endroits bien exposés au soleil et à l’abri du vent pour faciliter les visites des papillons. Et bien sûr, aucun herbicide ni insecticide dans un jardin si l’on veut qu’il soit un hôte accueillant pour les insectes si utiles à la biodiversité.