Même si nous l’oublions parfois, le sourire est un vecteur de communication puissant dont l’impact en entreprise et dans la vie de tous les jours est loin d’être négligeable. Cette expression si commune traduit généralement le plaisir ou l’amusement mais accompagne aussi l’ironie parmi d’autres émotions négatives. Pourtant, nous nous intéresserons ici au pouvoir positif du sourire.
Le sourire est accueillant
Avez-vous déjà essayé de ne pas sourire en réponse à un sourire d’enfant ? Certainement pas, car c’est tout sauf naturel. En effet, le sourire est l’expression faciale la plus reconnaissable. Mais au delà de cet aspect physiologique, il y a quelque chose de magique dans le sourire, une énergie positive qui se dégage et qui nous entraîne sans que l’on comprenne véritablement pourquoi. On dit souvent que la première impression est la dernière impression. Or, avec un sourire, la première impression est forcément positive puisque vous montrez à la personne en face de vous que vous êtes quelqu’un de chaleureux, amical et ouvert aux autres.
Signe d’intelligence émotionnelle
Le sourire transmets également le message selon lequel vous êtes une personne intelligente émotionnellement car capable d’établir facilement des interactions sociales. Aussi, cette expression faciale communicative permet d’entrer plus facilement en interaction avec une autre personne ce qui est relativement bénéfique pour votre vie sociale et professionnelle.
Sourire nous rend plus heureux
Nous savons tous que le bonheur nous fait sourire mais il nous est plus difficile d’imaginer comment l’inverse peut-être vrai. Toutefois, comme l’explique le docteur en neurologie Isha Gupta, le fait de sourire stimule une réaction chimique dans le cerveau en libérant certaines hormones dont la dopamine (hormone du bonheur) et la sérotonine (à l’origine de la réduction du stress). Ainsi, le fait de sourire nous rend plus heureux, plus productif et contribue à améliorer notre bien-être.
0 commentaires