puissance du cerveau

La puissance du cerveau

Vivre Sa Région

Parce que le cerveau est un organe fascinant qui ne cesse jamais de nous surprendre, voici quelques faits intéressants à apprendre aujourd’hui. 

Problème résolu = Nouvelles connexions neuronales 

 

Apprendre consiste à créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau. Ce phénomène, plus connu sous le nom de neuroplasticité, permet aux neurones qui s’activent ensemble de se connecter à la suite d’apprentissage. Mais c’est seulement des actions répétées qui renforceront leur connexion. Ces connexions neuronales deviennent de plus en plus efficaces et permettent de résoudre des problèmes plus facilement. Plus vous utilisez votre cerveau pour créer des connexions neuronales, plus vous apprenez facilement.

Le cerveau rétrécit pendant la grossesse  

Pour préparer l’arrivée de bébé, le cerveau, tout comme le corps, change. Les futurs mères montrent une perte de matière grise (contient les corps cellulaires des neurones) dans plusieurs régions du cerveau. Cependant, une perte de volume n’induit pas forcément par une perte de fonction cérébrale. Ces changementts sont provoqués par la capacité d’adaptation du cerveau face à un stress important et un chamboulement hormonal. Après la naissance, il faudra au cerveau six mois pour retrouver sa taille d’origine. 

Les effets néfastes de l’alcool

Lorsque vous consommez de fortes quantités d’alcool, les molécules qui assurent la communication entre les neurones chargés de compiler nos expériences en souvenirs sont perturbées et ne sont plus capables d’assurer leur rôle. Ainsi, tous les évènements produits pendant la période d’alcoolisation ne peuvent être stockés en mémoire à long terme. C’est pour cette raison que vous ne vous rappelez de rien.

Les cellules gliales sont 10 fois plus nombreuses que les neurones 

Moins célèbres que les neurones, elles sont pourtant tout autant nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau. Elles entourent les neurones et constituent leur environnement principal. Cela leur permet de fournir les nutriments essentiels à l’activité des neurones tout en éliminant leurs déchets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci