06.20.48.47.79

L’ART DE BIEN MANGER EN PROVENCE

Si l’Art est une activité dont le produit éveille les sens et s’adresse aux émotions pour toucher l’intellect, alors la Gastronomie Provençale est un art. Il ne s’agit pourtant pas de prétendre à une quelconque supériorité de notre cuisine, mais de rappeler combien notre patrimoine culinaire, revêt, de par son ancrage dans notre culture locale, notre histoire et celle de nos territoires, une forte dimension identitaire.

En effet, peu de terroirs, ont, dans l’histoire de l’humanité façonné la gastronomie avec autant d’inventivité que notre région. Pourtant, l’importance de la cuisine provençale ne se trouve pas uniquement dans l’assiette mais dans toutes les valeurs qu’elle intègre et qu’elle permet de dégager. En effet, l’histoire de notre gastronomie est aussi celle de la diffusion, jusque dans nos traditions populaires, d’un art de vivre autour des plaisirs de la table, véritable ciment de nos relations sociales et de notre vie culturelle. D’autant que les espaces de sociabilité que permettent cet art de la table sont divers.

De l’intimité du cercle familial au repas d’affaire en passant par les repas entre amis, le « manger ensemble » est un rite social qui ponctue aussi bien notre quotidien que les moments festifs de la vie. À ce titre, on prête à la reine Margot, la remarque suivante : « La table est le lieu où ceux de ce pays communiquent avec le plus de franchise ».

En outre, cet art gastronomique, en dehors de son aspect social, reflète le résultat de l’interaction entre l’homme et la nature. L’harmonie de la rencontre entre un sol fertile et des qualités humaines d’observation, un savoir-faire et des traditions ancestrales transmises de génération en génération. Une terre qui nous offres une grande source de produits somptueux : truffes délicates, huiles d’olive dorées, légumes charnus et produits de la mer tout frais pêchés.

Pour que puisse subsister éternellement cet art de vivre à la Provençale.