06.20.48.47.79

LA CULTURE DU REPAS

En France, pays de traditions culinaires, la convivialité des repas se trouvent au coeur de nos valeurs. En effet, les Français font preuve d’une certaine spécificité culturelle dans leur rapport à la table et sont conscients de l’attachement qu’ils portent à ces moments de partage si précieux.

C’est d’ailleurs tout naturellement que ce besoin primaire s’est transformé pour désormais constituer un élément significatif de l’identité française.

Par conséquent, c’est une évolution constante de la cuisine qui a permis progressivement de s’intéresser au vrai goût des aliments. Et c’est cette approche, dominant l’histoire de la table, qui est à l’origine de notre répertoire gastronomique actuel. En effet, dès le 17ème siècle, les cuisiniers portent une attention particulière au goût de l’aliment cuisiné. Ils s’attardent sur les assaisonnements pour embellir leurs préparations et tiennent compte du temps de cuisson des aliments.

Un véritable travail de précision s’installe et participe au processus historique et culturel qui contribue à la valorisation de notre pays dans la monde entier. Or, nous avons parfois tendance à perdre de vue cette opportunité que nous pouvons saisir chaque jour. La chance de profiter des délices offerts par nos terres. La chance d’une transmission culturelle et transgénérationnelle.

Ainsi, c’est en prenant conscience de la valeur de ses repas que l’on se rend compte qu’il est nécessaire de les conserver. Conserver ces traditions familiales qui prônent la convivialité et rendent les échanges plus vivants.