Mets et vins, une délicate harmonie

Mets et vins, une délicate harmonie

Vivre Sa Région

Dans une région qui regorge de plats traditionnels goûteux et qui nous offre les plus beaux vignobles, il parait indispensable d’associer correctement arômes et saveurs pour offrir à son palais un voyage culinaire sensationnel. L’accord des mets et des vins est réussi lorsque les saveurs de chacun s’harmonisent avec délicatesse pour atteindre une perfection qu’elles n’auraient pu obtenir indépendamment. Accorder correctement son vin avec son repas nécessite de connaître quelques précisions. Et bien qu’aucune règle à proprement parler ne régissent ces accords, vous pouvez cependant être aiguillé par deux approches.

En premier lieu, la dimension horizontale consiste à assembler de façon harmonieuse le plat et le vin. Il faut alors accorder le caractère du plat au caractère du vin pour ne pas créer de déséquilibre. Aussi, un plat typiquement provencal s’accordera mieux avec un vin de la région. Par exemple, si vous dégustez une bouillabaisse, privilégiez les vins blanc ou rosé qui doivent être à la hauteur du plat : expressif, corsé et rond. Pour cela les blancs et rosés de Provence feront parfaitement l’affaire. Enfin, les arômes du vin et les saveurs du plat doivent s’harmoniser et non se concurrencer. De cette façon, un vin parfumé embellira un plat simple et inversement.

 

L’accord vertical consiste, quant à lui, à prendre en compte les vins et les plats qui se succèdent, tout en ne dépassant pas plus de trois vins différents au cours d’un repas. Pour cela, des ordres sont à respecter afin que le vin que vous êtes en train de boire ne vous fasse pas regretter le précédent. Notamment, les vins blancs doivent être servis avant les vins rouges. Les vins secs se servent avant les vins liquoreux. On commence par les vins les moins alcolisés pour aller vers les plus alcolisés.

Il est également important de reconnaitre la saveur dominante d’un plat pour que ses saveurs, associées à celle du vin, réagissent de manière à embellir la mise en bouche. Le goût du vin ne doit jamais dominer les arômes du plat qu’il accompagne. Enfin, il est important de prendre en compte la saison et le moment du repas pour apprécier comme il se doit votre accord mets et vins. Ces petites astuces vous permettront d’apprécier davantage la dégustation de vos préparations culinaires et vous feront découvrir une toute autre dimension du vin.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This