06.20.48.47.79

Se reconnecter avec la nature

Les nouvelles mesures de confinement prises pour combattre la pandémie de la Covid-19 ont (de nouveau) bouleversé nos quotidiens. Ainsi, nous avons été contraints (une nouvelle fois) d’arrêter de courir au rythme effréné de notre société. Nous avons repris le temps de réfléchir et de nous poser quelques questions semblent-elles existentielles. Malheureusement, ces nouvelles restrictions auront également eu pour effet de diminuer nos sorties et donc augmenter nos temps d’écran. Ce qui , malheureusement, n’est pas une très bonne initiative. En effet, même si nous n’avons que très peu de recul sur ces technologies, des études ont prouvé que la surcharge informationnelle et les écrans ne contribuent pas à améliorer notre bien-être. Au contraire, ils constituent des freins au développement de l’enfant, augmentent notre stress et la dépression et diminuent nos capacités de concentration.

Ils contribuent également à réduire notre capacité de réflexion et notre libre arbitre en nous servant les informations que nous souhaitons voir sur un plateau (utilisation du biais de confirmation en psychologie). Ainsi, nous avons désormais nécessairement besoin de changer nos habitudes pour reconstruire notre proximité avec la nature.

Retrouver cette communion avec notre environnement pour nous sentir mieux et en bonne santé. Aussi, des études menées à l’université du Michigan (usa) ont montré que les personnes qui passent une heure dans la nature voient leur mémoire et leur attention augmenter de 20 %. D’un autre coté, l’université du Kansas a également constaté une augmentation de 50 % de la créativité après quelques jours passés dans la nature. Il est également important de noter que la nature est une invitation à l’énergie et à la lucidité car, en effet, être actif dans la nature est quelque chose de naturel. D’autant qu’être en pleine nature inclut nécessairement une activité physique plus ou moins intense, ce qui est également un avantage indéniable dans une société de plus en plus sédentaire. De même, des chercheurs ont prouvé que l’activité physique en pleine nature est un vecteur de bonne humeur et favorise l’estime de soi. Toujours dans cette démarche, les recherches menées par les experts ont révélé que les interactions hommes-plantes (arbres) jouent un rôle positif sur notre santé physique et psychologique. Il est donc indéniablement nécessaire de se reconnecter à cette nature qui nous est si chère.