06.20.48.47.79

L’IMPORTANCE DU PETIT-DÉJEUNER 

Également connu comme étant le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner doit devenir votre meilleur allié.


Venant rompre la période de jeune de la nuit, il a pour objectif de reconstituer votre niveau d’énergie et de vigilance tout en vous apportant d’autres nutriments essentiels à une bonne santé. En dépit des multiples bienfaits qu’il peut procurer au corps, nombreux sont ceux qui, pour de diverses raisons, ne prennent pas de petit- déjeuner. Amélioration du niveau d’énergie, augmentation des capacités de concentration, meilleure gestion du poids, réduction du risque de diabète, de maladies cardiaques, … Le premier repas de la journée constitue une importance cruciale.

Regain d’énergie

Le glucose fait partie des principales sources d’énergies pour le corps. Il est absorbé à partir des glucides que vous mangez lors des différents repas de la journée. Stockant la plupart de son énergie sous forme de graisse, le corps emmagasine également une partie du glucose sous forme de glycogène, en grande quantité dans le foie, et en plus petites dans les muscles. Durant la nuit, le foie libère le glycogène sous forme de glucose dans le sang afin de maintenir un taux de glycémie stable lors de ces périodes de jeûne. Etant donné que le cerveau est particulièrement dépendant du glucose pour puiser son énergie, ce mécanisme est particulièrement important.

Lorsque la journée commence, après une absence de nourriture sur une longue durée, vos réserves de glycogène sont faibles et votre corps va devoir compenser ce manque pour produire l’énergie dont il a besoin. Pour cela, il va donc se rabattre sur les acides gras qui n’ont pas d’effet bénéfique sur votre niveau d’énergie si votre taux de glucides est bas.

Ainsi, le petit-déjeuner permet de repartir sur de bonnes bases pour commencer la journée et augmenter votre taux d’énergie.

Apport de vitamines, de nutriments et minéraux essentiels à votre organisme

Ne pouvant être obtenus uniquement par l’alimentation, ces vitamines, minéraux et autres éléments essentiels permettent de maintenir votre santé ainsi que votre vitalité.

Riches en calcium, fer, vitamines B et en fibres, les aliments que vous consommez lors de votre petit- déjeuner fournissent une grande partie de l’apport total en nutriments au sien de votre journée. De plus, lorsque vous prenez votre petit-déjeuner, vous avez plus de chances d’atteindre les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux.

Stimulation du cerveau et de ses capacités

Lorsque le cerveau ne reçoit pas l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement, nous avons tendance à nous sentir léthargique. Ne pas prendre son petit- déjeuner affecte les performances mentales et notamment l’attention, les capacités de concentration et la mémoire. Autant de capacités nécessaires à l’accomplissement de nos objectifs journaliers. Cela provoque la terrible conséquence de vous faire avancer très lentement…

Chez les enfants, par exemple, le petit-déjeuner et son impact sont d’une importance cruciale sur les performances scolaires.

Vous aide à adopter une meilleure hygiène de vie

En général, les personnes qui privilégient le petit- déjeuner sont plus susceptibles d’avoir une alimentation plus saine, une meilleure hygiène de vie et ne représentent pas ou peu l’envie de grignoter durant la journée.

Dans la même optique, les enfants qui s’orientent vers des aliments non équilibrés lors du petit-déjeuner auront tendance à avoir une moins bonne hygiène de vie sur le long terme. Il est donc important de leur inculquer l’importance d’une nourriture saine et équilibrée dès leur plus jeune âge.

D’autant plus qu’en sautant des repas aussi importants que le premier de la journée, nous avons tendance à vouloir grignoter dans la journée et nous optons souvent pour des aliments riches en graisses et sel. Or, ce type de nourriture nous maintient dans un état de somnolence et n’améliore pas notre niveau d’énergie. La journée devient longue et nécessite de gros efforts de votre part.

Cependant, si vous devez sauter le petit-déjeuner, prévoyez des collations saines comme les fruits frais, les bâtonnets de légumes, fruits à coque, …. pour vous aider à surmonter votre faim jusqu’au repas du midi.